Alors, moi, c’est Tania, j’ai 17 ans, je joue au foot depuis que j’ai 4 ans. J’ai commencé à l’école de foot du Revest où je suis restée jusqu’à l’âge de 12 ans. Puis, mon deuxième club a été le Racing et aujourd’hui, je suis au Sporting Toulon Var. J’ai voulu jouer au foot parce que mon grand frère en faisait et j’aimais bien regarder les matchs à la télé. Et depuis toute petite, ça m’a plu.
« Trop de personnes pensent qu’on est automatiquement des garçons manqués ou des lesbiennes »
J’ai toujours joué avec des garçons. Cela fait tout juste deux ans que j’ai découvert le foot féminin. Je suis actuellement au STV, une équipe féminine qui a été créée dans le but de prouver aux gens que ce n’est pas qu’un sport de garçon. Ce qui me déplaît dans le foot féminin, c’est que les personnes qui nous entourent pensent que nous sommes des garçons manqués ou automatiquement des lesbiennes. Et puis, il y a beaucoup de prises de tête : c’est très différent de l’ambiance des garçons.
Mais, dans le football féminin, on peut arriver au haut niveau beaucoup plus rapidement que chez les garçons. Voilà, je suis une fille et je joue au foot !
Tania (Seconde GA)
Article paru dans PSJournal, avril/mai 2014.
Photo : PxHere