L’esclavage, à travers la traite négrière est un sujet qui nous concerne tous et qui sucite des débats dans nos classes mais aussi dans l’ensemble de la société. Ouvrons le dossier et discutons-en…
Souvent on dit rapidement que les esclavagistes de la traite négrière sont les « Blancs », nous allons voir que c’est plus compliqué. Le commerce triangulaire se fait entre trois continents qui sont l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. L’Europe était la pièce maîtresse avec l’Afrique du commerce triangulaire.
Les personnes qui dirigent l’esclavage sont le roi, les nobles et la bourgeoisie naissante.
Les personnes qui dirigent l’esclavage sont le roi, les nobles et la bourgeoisie naissante. Ils dirigent l’esclavage car ils ont l’argent et sans argent on n’a pas de bateaux, pas d’Homme d’équipage ni rien du tout. Du coup, on ne peut pas partir chercher des esclaves. Les gens riches le sont car leurs parents l’étaient, ils possédaient des terres, des commerces. Tout cela accordé par le pouvoir du roi. Ils s’enrichissent en vendant des esclaves contre des marchandises qu’ils revendent en Europe.
L’esclavage est donc un moyen de faire justice et de se faire de l’argent.
Certains chefs de tributs en Afrique capturent des noirs pour les vendre aux européens contre des babioles. Les nègres capturés sont des assassins, des prisonniers de guerre, des personnes endettées… Mais aussi des groupes qui sont des esclaves de père en fils. Les chefs de tribus peuvent les vendre et fonctionner ainsi, car il n’y a pas d’Etat donc pas de justice, pas d’amende. L’esclavage est donc un moyen de faire justice et de se faire de l’argent. L’esclavage est dirigé par des européens riches, des rois, des nobles mais aussi des chefs de tribus. Cela leur permet de s’enrichir et d’enrichir le royaume de France.
Houssin – 2POP3 (Seconde Professionnelle d’Orientation Progressive)
Article paru dans PPL Actus numéro 4, mars/avril 2017.
Visuel : capture écran du film Django Unchained dans lequel Léonardo di Caprio joue le rôle d’un propriétaires d’esclaves.