Huit semaines de stage en milieu professionnel, c’est parfois très long et pénible. Cela peut être aussi source satisfaction. Retour d’expérience positif pour deux élèves de terminale Gestion administration.
Je me sens encore plus mature
Ce qui m’a le plus plu dans mon stage c’est l’ambiance qui était assez détendue mais à la fois sérieuse. Le contact avec les élèves de l’auto-école m’a beaucoup plu, je me suis rendue compte que dans une auto-école il n’y a pas que de l’administratif mais il y a aussi du social et de l’entraide. J’ai fait énormément de belles rencontres : autant avec des personnes de mon âge qu’avec des personnes plus âgées.
Je me suis très bien entendue avec tout le monde et j’ai beaucoup apprécié la confiance qu’avait mon tuteur pour moi. Je me suis beaucoup épanouie et j’ai pris confiance en moi et je me sens encore plus mature. Il n’y a pas eu de côté négatif, sauf les élèves qui pouvaient être désagréables quand par exemple une heure de conduite était annulée. Ce fut une très belle expérience.
Anissa – Terminale Gestion administration
Une perspective de travail en vue
J’ai effectué mon stage dans une association basée sur l’économie sociale et solidaire qui se nomme LePoleS. Ce stage était situé à Villeneuve-la-Garenne. Dans cette association, on accueille les personnes non diplômées pour qu’elles puissent travailler dans les espaces verts, le nettoyage urbain…
Des formations numériques et de gardiennes d’immeuble étaient à leur disposition. Les personnes qui ne savaient pas bien parler français pouvaient aussi prendre des cours de français si nécessaire.
Les huit semaines de stage m’ont appris beaucoup de choses intéressantes dans ce milieu professionnel, j’ai beaucoup aimé et rien ne m’a déplu. Au final, ça m’a apporté énormément et cette association m’a même proposé de travailler en tant que chargée d’accueil.
Inès – Terminale Gestion administration
Deux articles parus dans PPL Actus numéro 4, mars/avril 2017.
Visuel : PxHere.