Que faire après le bac pro ? Fac, BTS en lycée ou alternance ? Poursuivre ses études sans APB (devenu Parcoursup), est-ce possible ? Parce que, souvent, le meilleur exemple vient des pairs, Sarah, ancienne élève du LP Paul Painlevé de Courbevoie, est intervenue le 14 mars 2017 devant les élèves de Terminales gestion administration afin de leur parler d’orientation. Elle nous retrace, pour PPL Actus, son cheminement dans les méandres des filières post-bac.
Bonjour, je suis Sarah ancienne élève du lycée Paul Painlevé.
J’ai suivi pendant trois ans un bac professionnel ARCU (Accueil Relations Clients et Usagers) dans le même lycée. Ce fut une très belle expérience, mais surtout grâce aux stages que j’ai pu faire (Commerce, Auto-école…). Cela m’a permis d’avoir un très bon relationnel avec les clients, mais aussi d’avoir plus d’autonomie. En général, on prend de la maturité et de l’expérience durant les stages. D’où le côté filière professionnelle qui est intéressant.
En terminale, j’étais aussi un peu perdue car je ne savais pas vraiment quel cursus suivre
Durant la dernière année de terminale, on réfléchit de plus en plus aux études qu’on aimerait poursuivre. Pour ma part, lorsque j’étais en terminale, j’étais aussi un peu perdue car je ne savais pas vraiment quel cursus suivre. Je me suis renseignée auprès de beaucoup de monde étant en bac +2. La fac ne m’intéressait pas forcément car nous ne sommes pas encadrés. J’ai commencé par m’inscrire sur APB dans trois écoles qui m’entouraient (Saint Denis, Stains et Epinay) pour un BTS MUC (Management des unités commerciales). N’étant pas sûre d’être acceptée, j’ai fait mes recherches en alternance. C’est un domaine très intéressant. On m’a, en premier, proposée une école d’alternance situé à Enghien-Les-Bains, GESCIA. C’est un très bon établissement avec 100% de réussite au BTS. Je me suis inscrite (hors APB) sur le site de l’école, j’ai eu une première réponse pour passer des tests, il fallait attendre deux semaines avant la réponse. J’ai finalement été acceptée, car avant de m’inscrire à GESCIA, j’avais eu un entretien à la SNCF au mois de février 2016. Et comme j’ai été retenue, l’école n’a pas vraiment hésité à me prendre sous condition d’obtenir le baccalauréat.
Embauchée au Service et signalisations électriques
J’ai ensuite obtenu mon bac Accueil en juillet 2016. J’ai travaillé dans une auto-école C.E.R (où j’étais en stage) du 20 juin au 8 juillet. Puis, j’ai commencé mon contrat le 11 juillet 2016 à la SNCF (Infrapôle de Paris Saint Lazare) sur Courbevoie. J’ai été embauchée au « Service et signalisations électriques », un domaine très enrichissant car mes tâches sont variées : organiser des réunions, faire les comptes rendus de réunion, répondre au téléphone, faire des plannings, de la saisie, envoyer du courrier, faire du classement et archivages, etc…
L’alternance est rémunérée mais le rythme n’est pas facile
A votre avis pourquoi l’alternance ? Tout simplement parce que ça m’a permis d’entrer dans la vie active, de pouvoir continuer mes études, et d’appliquer ce que j’apprends en cours au sein de l’entreprise. De plus, le domaine de l’assistante de manager me donnera l’occasion d’accumuler de l’expérience professionnelle durant mes études. L’avantage, contrairement à un BTS classique, c’est que l’alternance est rémunérée. Il est clair que le rythme n’est pas facile, mais on a le droit à 5 semaines de vacances la première année ainsi que la deuxième. Ce bac +2 demande de l’autonomie, de la rigueur et un bon esprit d’équipe. C’est idéal pour le bac professionnel Gestion Administration et Accueil, c’est la suite logique. Il est important d’être à l’aise en bureautique (mais cela s’améliore durant la première année de BTS).
J’ai eu ma rentrée en septembre 2016 au sein du CFA (Centre de formation en apprentissage), il faut beaucoup de travail (relire ses cours, faire des fiches, rendre les dossiers, faire des PPT – Power point -, etc…), surtout pour l’alternance sachant que je fais une semaine école puis une semaine entreprise. Et durant les périodes de vacances scolaires, nous sommes en entreprise durant trois semaines.
Un travail de nuit plus payé
A la SNCF, il y a beaucoup d’avantages : billets de train gratuit, frais de transport payés, horaires avantageux, bon esprit d’équipe, places de parking non payantes. Mais aussi nous pouvons faire des nuits. Le travail de nuit permet d’être sur le terrain (hors bureaux), voir les anomalies des trains et prendre note. Le travail de nuit est payé plus que le salaire normal. Dans ce cas-là, il est plus avantageux d’avoir le permis car c’est plus facile de se déplacer et une voiture de fonction SNCF peut même être empruntée.
En bref, il est important d’avoir de la détermination dans ses études pour pouvoir décrocher son diplôme. Plus l’on a de l’expérience, mieux c’est ! Et surtout, ça fait un plus dans le CV.
Sarah, ex-élève du lycée professionnel Paul Painlevé de Courbevoie (Hauts-de-Seine)
Article paru dans PPL Actus numéro 4, mars/avril 2017.
Photo de TGV : Wikimedia Commons.