La révolution industrielle au XIXème siècle a engendré un boom démographique sur le continent européen. A la recherche de débouchées, l’Europe se tourne vers l’Afrique notamment. C’est le début de l’impérialisme. L’impérialisme est la doctrine qui préconise la domination économique, politique et sociale d’un Etat fort sur un Etat plus petit. Nous nous pencherons sur le cas de le Côte d’Ivoire.
Les causes de l’impérialisme sont multiples mais la plus probante est la recherche de lieux pour écouler la marchandise à cause de la crise de surproduction. Tout d’abord, il y a des raisons humanitaires et civilisatrices. L’Europe se donne pour mission de civiliser les populations indigènes en leur apportant la médecine et les vaccins ainsi que la religion, c’est-à-dire le christianisme.
La Côte d’Ivoire devient colonie française en 1893
Ensuite, il y a les causes sociales. L’Europe connaît une révolution industrielle apportant la médecine. Cette médecine améliore la qualité et les conditions de vie. On assiste à un véritable boom démographique. Il fallait trouver une place pour toute cette population.
Puis, il y a les causes économiques et politiques. Les économies européennes avaient besoin de matières premières issues des exploitations des colonies continent africain. C’est ainsi qu’est née l’Afrique occidentale française (AOF). C’est aussi comme cela que la Côte d’Ivoire devient colonie française en 1893.
Une politique impérialiste de la France en deux temps
L’impérialisme s’est déroulé de deux manières. La première méthode s’est effectuée entre 1893 et 1908 avec le général Louis-Gustave Binger. Cette méthode est appelée méthode pacifique. Elle consistait à signer des traités avec des chefs locaux. Louis-Gustave Binger était un missionnaire qui avait pour mission de pacifier la totalité du territoire. Cependant, il connut des heurts partout et échoua.
La seconde méthode est appelée « la pacification » (à savoir des opérations militaires ndr) avec le gouverneur Gabriel Augoulvant. Celui-ci intervenait différemment de Louis-Gustave Binger car il n’a pas réussi à « pacifier » la totalité du territoire en 16 ans. Donc, il employa la méthode brutale et violente qui consistait à réprimer les populations indigènes avec des expéditions punitives, des incendies dans les plantations et des exécutions. Angoulvant lança l’opération « tâche d’huile » qui consiste à pacifier le territoire étape par étape. Il a réussi a pacifier le territoire au bout de huit ans.
L’exploitation pouvait commencer. Tous ces événements se sont déroulés en Côte d’Ivoire.
Mohamed Akimbola (1PAC/GA)
Article publié dans PPL Actus numéro 5, décembre 2017.
Visuel : Les colons français se heurtent à la vive résistance des populations, comme ici, face aux Baoulés lors de la bataille de Thiassalé. Illustration parue dans « Le Petit Journal » du 26 août 1893.