Les Zaïrois, maintenant appelés les Congolais, habitent la RDC (République démocratique du Congo). La RDC, contrairement à d’autres pays africains, se fait connaître de plus en plus dans le monde par sa culture, Côté musique et rumba, on a Papa Wemba, Fally, Fabregas et sa chanson Ya mado, mais aussi Maitre GIMS ! Notre langue, le lingala, est parlée dans le monde par des Blancs, des Arabes, des Chinois… Et on a bien sûr la sape !
Les Z avec la sape
C’est une histoire d’amour la sapologie ! L’art de bien s’habiller, parfois un peu trop, mais pas pour nous, les Z. Les vêtements sont un moyen de montrer notre liberté face à l’Europe. On en fait trop pour montrer qu’on est libre de s’habiller comme eux, voir plus qu’eux !
Les Z en famille
Comme on dit chez tous les Africains, les parents sont des personnes qu’on respecte énormément. Les parents, comme on dit chez nous sont les dieux sur terre.
Les repas chez nous
Moi, mon repas préféré c’est le madesu (les haricots blancs). Nous, on a notre façon de le préparer avec la sauce tomate. Tellement bon !
Et pour finir nous les Z on a une générosité incroyable. Et notre défaut ? On n’aime pas s’intégrer à d’autres cultures. Par exemple, un Malien apprend le lingala mais, moi, je ne veux rien apprendre de sa culture. Mais, un Z peut donner sa richesse sans rien demander en retour.
Ordavia
Article publié dans PPL Actus numéro 5, décembre 2017.
Photo : un sapeur traditionnel habillé en tenue fait à base de perle à Kinshasa. Wikimedia Commons.