Rixes entre bande : réfléchissez avant d’agir !

Rixes entre bandes rivales : il n’y a jamais de fumée sans feu ! La violence qui se déchaîne entre bandes n’est pas une bonne façon d’être en société. Mais, certains jeunes n’envisagent la réussite que par la violence et le mal. Et quand vous leur parlez de leurs délits ou infractions à la loi, pour eux, c’est comme une étape naturelle, acquise.

Ce jour-là, devant moi, mon ami a pris un coup de batte de base-ball, j’ai cru que j’allais le perdre. J’avais 15 ans, ça m’a fait réfléchir.

Pour une certaine dimension historique…

Fin octobre, je me promenais sur les réseaux sociaux. J’ai alors vu une vidéo où l’on apercevait un jeune en train de se faire lyncher et taper avec armes. Ça se passait à Sarcelles. Il était seul face à douze bandits déchaînés. Pour les jeunes qui ont grandi dans une cité où les rixes entre bandes sont courantes, les délits, c’est normal.

Moi, lorsque j’avais 15 ans, des amis et moi étions allés devant un établissement de la même ville pour régler ce qui s’était dit la veille sur les réseaux sociaux. Ce jour-là, j’ai cru que j’allais perdre mon ami. Il s’était reçu un coup de batte de base-ball devant moi. Quelques minutes après, son visage était rempli de sang. Devant mes amis, je disais que c’était rien et qu’on allait retourner pour se battre. Mais, je me disais que ce serait encore plus dangereux et risquer pour nos vies. Ça m’a fait réfléchir. Depuis, je m’intéresse à plein d’autres choses et les rixes entre bandes ne me disent plus rien.  J’invite donc les jeunes à réfléchir avant d’agir !

Moi, j’inviterai tous les jeunes qui ont ce genre de mentalité à changer car cela ne les amène nulle part, seulement à faire de la prison. Et aucun patron ne voudra d’un ancien taulard et ceci est bien normal.

Désir – Première commerce alternance

Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.

Photo : Capture écran du documentaire réalisé par Yves Billon et écrit par Nicolas Chaudun « Zone, zonards, Apaches, le peuple des bordures de Paris ». Les Apaches sont le nom donné par la presse en 1900 aux bandes de jeunes violents de Paris et de sa banlieue.