Violences entre bandes : cela fait trop mal aux parents

Des jeunes adolescents ont trouvé la mort récemment à cause des bagarres, des règlements de compte très souvent pour des motifs qui ne sont pas importants dans la vie de tous les jours. Cela peut partir d’un simple regard. Ces adolescents sont parfois influencés par des plus grands qui les poussent à agir de la sorte.

Des Apaches aux blousons noirs : peur sur la ville – Emission Juke-Box de France culture du 29 septembre 2018.

Trop d’exemples de jeunes lynchés autour de moi

On peut prendre l’exemple d’un jeune d’une cité proche du lycée qui a été lynché par plusieurs personnes à coup de barre de fer et de béquille. Personne n’a réagi à cette rixe par peur des représailles. Un ami à moi a été victime d’une agression par une bande rivale. Son agression a duré deux minutes d’après les caméras de vidéosurveillance. Il a été roué de coups jusqu’à être inconscient lors de l’arrivée des pompiers.

L’arrivée des médiateurs de nuit a permis de faire revenir la tranquillité dans mon quartier

Je pense que ce genre de choses ne devrait pas arriver car en France nous avons des occupations, des activités, des loisirs, plein de de choses à faire. En plus, cela fait mal aux parents quand ils voient leurs enfants. Dans mon quartier, des médiateurs de nuit ont été mis en place. Ils sont là pour assurer la tranquillité des habitants. Cela a changé beaucoup de choses depuis leur arrivée.

K

Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.

Photo : Rixe par Otto Gutfreund. 1924. Wikipedia.