Je ne suis pas d’accord avec ce fameux port de la tenue professionnelle qu’on nous impose les jeudis dans le lycée. Paul Painlevé inflige une tenue de A à Z. Je ne comprends pas qu’on nous inflige de rater les cours pour une simple tenue et de nous faire retourner cher nous si on oublie une simple « veste blazer ». Personne n’est obligé d’avoir dans son dressing ce qu’ils demandent. Du coup, on nous impose de payer une tenue, nous les premières et terminales, qui n’a rien avoir avec notre scolarité. Même s’ils proposent des aides à certaines familles, ça n’aidera pas tout le monde.
La moitié des élèves ne va pas à un entretien d’embauche avec cette tenue
Ensuite, je pense que la plupart des élèves font des efforts. On devrait venir le jeudi avec des vêtements peut-être de couleur noire, mais sans trop abuser sur les tenues, surtout que la moitié des élèves de cet établissement ne va aucunement à un entretien d’embauche habillés avec les tenues qu’on nous impose.
Je ne suis donc pas d’accord, surtout qu’on rate des heures de cours. On n’a droit qu’a trois justifications concernant l’absence de tenue professionnelle. Avoir des absences pour un thème qui n’est pas obligatoire dans la scolarité ne nous facilite pas notre apprentissage ! Je pense aussi à ceux qui le jeudi ont sport et qui sont obligés de se changer en dehors du lycée.
SKM
Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.
Photo : PxHere