Théo, 22 ans, vient de reprendre ses études au lycée dans la classe de 1ère bac pro commerce en alternance. Autonome financièrement, il habite dans un appartement avec sa copine. Il appelle les lycéens plus jeunes à travailler à l’école pour ne jamais avoir de regrets.
Beaucoup de monde sous-estime l’importance des études pour la vie active. C’est normal quand on est jeune, chaque personne, quelle qu’elle soit, est passée par l’adolescence dans sa vie. Et chaque personne travaillant, du parent au collègue, et même jusqu’au patron, tient étrangement le même discours, un discours qu’on entend tous au moins une fois dans sa vie : il faut travailler à l’école. Travaille bien à l’école et tu réussiras ta vie.
La vie active nous ramène vite à la réalité
Le paradoxe de cette situation est le suivant : en tant que jeune, on sait très bien que sans travailler, la vie risque d’être compliquée, mais étant alors aidés par nos parents, nous ne l’assimilons et l’intégrons que souvent trop tard malheureusement. La vie active est comme un gros coup de poing qui nous ramène à la réalité.
L’absence de diplôme impacte réellement notre salaire
On se rend compte alors que l’absence de diplôme impacte réellement notre salaire et complique la progression au sein d’une entreprise, sans parler du loyer, des charges, des assurances qui s’ajoutent à l’addition déjà bien salée. A ce moment, une sensation plutôt désagréable nous parcourt l’esprit : le regret. Le regret de ne pas avoir écouté les parents et professeurs. Le regret de ne pas avoir assez travaillé quand on le pouvait encore.
Travaille à l’école ou tu le regretteras toute ta vie !
Et, il y a un nombre incalculable de cas similaire, notamment cette personne qui arrêta ses études avant le bac et qui, aujourd’hui, doit travailler de 7h à 20h pour gagner une misère qui lui permet tout juste de nourrir sa famille. Sa vie est vraiment très dure. Il répétait sans cesse : « travaille à l’école, tu seras bien content après ou sinon tu le regretteras toute ta vie ». Comment ne pas dire à cette personne qu’elle avait raison ?
Il faudrait que les jeunes puissent avoir la possibilité d’expérimenter le travail et la vie active pendant une période précise.
Théo – Première bac pro commerce en alternance
Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.
Photo : Flickr