Les professeurs, ce serait bien qu’ils ne viennent pas en retard pour faire cours. Les professeurs, ce serait bien qu’ils aient un bon comportement devant les élèves parce que j’ai pu remarquer que certains professeurs parlent très mal. J’ai, par exemple, déjà entendu un prof dire à un élève : « sale con ! ». Je pense que le professeur n’était pas de bonne humeur. C’est pour cela qu’il a dit cette parole à l’élève. Quand on dit cela à des élèves, on peut les toucher et même les faire pleurer. Il faut comprendre que les élèves sont humains et qu’il ne faut pas les comparer à des animaux.
Dans certains cours, il y a aussi du favoritisme pour les filles. Certains professeurs sanctionnent davantage les garçons que les filles. Je ne trouve pas cela bien.
Mais la chose qui pourrait régler tous les problèmes de discipline, c’est que les enfants doivent d’abord avoir une bonne éducation et ça doit venir des parents dès le plus jeune âge. Et si un élève est pénible, les professeurs doivent le sanctionner en donnant du travail supplémentaire ou l’exclure du lycée quelques jours, le temps qu’il réfléchisse à ses actes.
Un garçon de 1ère bac pro
Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.
Photo : PxHere