Le mardi 04 Décembre 2018, les élèves du lycée Paul Painlevé à Courbevoie accueillaient pour la première fois au sein de leur établissement la troupe de théâtre “L’équipe du matin” pour une représentation exclusive de la pièce « Dérivée ». Une salle a été spécialement aménagée pour l’occasion.
C’est une pièce théâtrale qui avait pour thème l’orientation des élèves dans l’enseignement supérieur. La pièce mettait en scène la détresse silencieuse d’une jeune fille nommée Alice dans ses perspectives d’avenir. Alice est une élève en classe de Terminale S, introvertie, avec un caractère de “garçon manqué”. Elle est très proche de deux amis, l’un d’entre eux Bob qui la voit comme un ami mais pas comme une fille et l’autre Eve qui est tout son opposé. Au début de la pièce Alice est en difficulté scolaire et révise avec ses deux amis malgré son parcours modèle durant les années précédentes.
La pièce met en exergue le sexisme toujours omniprésent dans le secteur de l’industrie
Alice est complètement larguée par ses nouveaux cours et s’inquiète pour son avenir ainsi que ses chances d’intégrer une classe préparatoire. Sa camarade la rassure en lui disant qu’elles seraient ensemble quoi qu’il arrive. Lors de ses révisions avec Eve, Bob propose à Eve d’être avec elle, elle accepte et Alice se sent abandonnée par son amie. Elle arrive à la conclusion que les hommes préfèrent les femmes “cruches”. D’un point de vue subjectif, je trouve qu’Eve accentue le manque de confiance d’Alice en elle-même. Alice éprouve de nombreuses difficultés sur le plan familial car sa mère ne la comprend pas et l’encourage à aider scolairement son frère insupportable alors qu’elle coule dans sa matière de base. Son père alimente encore plus ses craintes sur son avenir. Elle a une certaine crainte du sexisme dans son futur domaine d’activité mais refuse une aide extérieure.
La pièce met également en lumière d’autres discriminations sexuelles
Au-delà de la situation d’Alice, la pièce met en exergue le sexisme toujours omniprésent dans le secteur de l’industrie, de l’ingénierie et de l’aviation. En effet, à certains moments dans la pièce Alice est victime de discrimination due à sa féminité, je veux parler entre autres des congés maternités et ce que cela suppose (frais supplémentaires pour l’entreprise, place vacante à remplacer…). En outre, la pièce met également en lumière d’autres discriminations sexuelles, les difficultés d’embauches des femmes dans les milieux majoritairement masculins causées par un risque d’insubordination des hommes qui refusent l’autorité féminine. Par ailleurs, lorsqu’elles réussissent à s’imposer dans ce genre de milieu elles doivent supporter des blagues vexantes, voire de mauvais goût en rapport avec leur sexualité. En d’autres mots du harcèlement moral. Des expressions du genre “t’es bonne aujourd’hui” qui devrait être proscrite en milieu professionnel.
A titre personnel, je trouve les jeux d’acteurs et l’histoire excellente et je salue leurs improvisations. Cependant, je noterai un bémol, je trouve que la représentation n’était pas adaptée au public dès lors que les élèves issus de la filière professionnelle n’ont pas accès aux classes préparatoires. La pièce est plus adaptée aux élèves de la filière générale et aux élèves de la filière secondaire (ingénierie, industrie).
Ce n’est qu’un petit reproche que je souhaite apporter pour que les élèves puissent mieux se reconnaître dans les personnages de l’histoire.
Par conséquent ce fut une prestation mémorable qui nécessite juste quelques petites améliorations. C’est pourquoi d’autres représentations après quelques ajustements seraient sans refus ! On assistera peut-être là à la naissance du premier club de théâtre débutant du Lycée Paul Painlevé…
Killian – TPAC Gestion administration
Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.
Photo : Laura Friquet