Le 13 juin 2018, PPL Actus a reçu le prix coup de cœur du concours national des journaux lycéens. Ibrahima revient sur la cérémonie émouvante de cette remise des prix à l’Hôtel de Ville de Paris.
Le lycée professionnel Paul Painlevé était à l’Hôtel de ville de Paris le mercredi 13 juin 2018 pour participer à un événement organisé par l’association Jets d’encre. Jets d’encre est une association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune. Le lycée était représenté par Mmes Abate et Friquet, M. Bordet et les élèves : Zakaria (en première vente lors de l’événement), Mohamed et Ibrahima (première gestion-administration 2 ans).
On était le seul lycée professionnel présent
Après notre entrée à l’accueil, chaque élève a reçu un badge sur lequel figuraient les informations suivantes : 5ème édition, PPL Actus, le nom et enfin le logo de Kaléido’scoop. Kaléido’scoop est le nom du concours. Ensuite, on nous a conduits dans une pièce où se trouvaient les candidats de différentes écoles (allant des collèges aux lycées), les journalistes et le jury. A noter qu’on était le seul lycée professionnel présent dans la pièce. Nous avons eu l’occasion d’assister à un débat de cinq questions telles que « ne trouvez-vous pas que les adultes vous accordent peu de confiance vu votre manque d’expérience dans la presse ? ». Après le débat, ils ont annoncé le prix de la meilleure page de garde catégorie collège. Enfin le moment tant attendu, après avoir été retenu sur 17 lycées, le nôtre était opposé à deux autres lycées généraux pour le prix « coup de cœur ». Après un petit peu de suspense, c’est notre lycée qui a été le grand vainqueur. Une première pour le lycée.
Il ne faut pas croire les stéréotypes, notamment sur les lycées professionnels
Mohamed, Zakaria et moi, nous nous sommes rendus sur la scène devant tout le monde. Nous avons reçu un tonnerre d’applaudissements, l’un des membres du jury de Kaléido’scoop a expliqué pourquoi c’est notre lycée qui a décroché le prix. Sur scène, où était projetée notre Une, Mohamed a pris le micro et a souligné que ce prix donnait encore plus envie d’écrire d’autres articles. Quand il m’a passé le micro, j’ai dit qu’il ne faut pas croire les stéréotypes, notamment sur les lycées professionnels. Après avoir remercié les personnes qui ont contribué à ce prix, nous sommes retournés à notre place avec les diplômes et deux cadeaux pour le lycée. Pour finir, les organisateurs nous ont conduits dans une autre salle pour prendre une collation ce qui nous a permis d’échanger avec différentes personnes, de distribuer notre journal et d’en recevoir d’autres établissements.
Pour conclure, je tenais à féliciter toutes les personnes (élèves, profs…) qui ont contribué à ce que notre lycée soit retenu et c’était une fierté de représenter le lycée et bien sûr, de décrocher le prix « coup de cœur ».
Ibrahima – TPAC Gestion administration
PS : pour ceux qui veulent voir le prix, il est affiché au CDI !
Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.
Photo : Laura Friquet