Youtubeur/youtubeuse, c’est bien un métier, mais peut-être pas le meilleur. Le métier de youtubeur est compliqué, mais aussi facile à la fois. C’est compliqué car c’est quand même beaucoup de travail. Squeezi est un exemple de youtubeur, comique et gamer, qui a réussi à transformer sa passion (youtube donc) en métier. Pour ça, il doit poster plusieurs vidéos par semaines avec plusieurs thèmes différents et intéressants pour que ses abonnés ne se lassent pas. Il fait environ 300 000 vues et gagne un salaire mensuel de 45 000 euros. Il faut avoir énormément d’inspiration pour être aimé des personnes et avoir beaucoup de vues, sans quoi vous ne pouvez pas être rémunéré et donc ce n’est plus un métier.
C’est devenu à la mode de faire des vidéos réponses aux commentaires méchants
C’est aussi compliqué parce que quand vous êtes connu, vous avez forcément des personnes haineuses qui ne vous aiment pas, mais qui vont quand même regarder vos vidéos pour vous critiquer et vous laisser des commentaires haineux, même parfois des menaces de mort. La youtubeuse beauté Sananas a été victime d’harcèlement, elle a fait une vidéo sur son expérience et a dénoncé toutes ses personnes. Les youtubeurs d’aujourd’hui prennent plus à la rigolade leurs commentaires méchants. C’est même devenu à la mode de faire des vidéos réponses aux commentaires méchants comme Squeezi, Norman, Maile Akln, Enjoyphoenix, Sulivan, Gloria et plein d’autres. En revanche, vous pouvez aussi avoir des personnes adorables qui vous suivent et aiment vos vidéos, ils vont donc vous pousser vers le haut.
Des salaires exagérés pour un apport nul à la société
Mon avis sur ce métier n’est pas très positif. Je pense qu’à travers les vidéos qu’ils postent, ils ne sont pas forcément heureux car ils passent leur journée chez eux, parfois seul, et passent leur temps à faire des vidéos. Ce métier est aussi éphémère car les gens aiment la nouveauté. Vous allez être connu pendant 5-10 ans maximum et après ça, on entendra plus parler de vous et vous n’allez plus être rémunéré.
Enfin, les salaires des youtubeurs sont exagérés car à part nous divertir pendant notre temps libre, il n’apporte rien de spécial à la communauté.
Morea – Première Gestion administration
Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.
Photo : capture écran de la youtubeuse Sananas, victime de harcèlement.