Galerie : respectivement dessins de Lisa Lugrin (auteure de BD), d’Edwyn, Kassandra et Oumou, Luca et Malamine, Marina, Alexia et d’Oumou (Seconde MRC1).
Pour la troisième année consécutive, le lycée Paul Painlevé participe au Prix du Roman Graphique des lycéens de la ville de Courbevoie, initié par le lycée Lucie Aubrac et auquel s’est aussi joint le lycée Paul Lapie.
L’objectif du projet est double : lire les 4 livres d’une sélection de romans graphiques (effectuée par la librairie « Mots en ligne », la bibliothèque, les auteurs-parrains du Prix du Roman, Lisa Lugrin et Clément Xavier, et les professeurs des trois lycées participants) et réaliser des planches sur le thème retenu, à savoir « l’esclavage : devenir libre ! »
L’ensemble des classes participantes réalisera une publication commune autour du thème retenu
Au lycée Paul Painlevé, ce sont les élèves de la classe de seconde Métiers de la relation client 1 qui se sont lancés dans cette grande aventure. Après une visite de la bibliothèque en décembre durant laquelle la sélection des romans graphiques leur a été présentée par Monsieur Hanol, responsable des bibliothèques de Courbevoie, ils ont entamé une réflexion afin de concevoir leur propre histoire. En effet, l’ensemble des classes participantes réalisera une publication commune autour du thème retenu.
Très vite, les élèves de seconde MRC1 ont laissé éclater leur talent, talent qu’ils ont pu développer un peu plus grâce à la rencontre avec Lisa Lugrin et Clément Xavier, auteurs-illustrateurs* de romans graphiques.
Après avoir présenté leur métier et expliqué quelques techniques artistiques, Lisa et Clément ont conseillé et guidé les élèves durant deux ateliers de création, un pur moment de bonheur ! Ces rencontres ont permis de perfectionner et de terminer les œuvres des élèves qui peuvent être très fiers du résultat !
Laura Friquet, professeure documentaliste
*En 2015, Lisa Lugrin et Clément Xavier ont reçu le prix Révélation au festival d’Angolême pour Yékini, le roi des arènes, FLBLB, 2014.
Article paru dans le numéro 8 de PPL Actus, avril 2020.
Photo : Laura Friquet