« C’est un soir dont nous nous souviendrons longtemps »

Le 29 novembre 2019, pour la première fois, notre lycée organisait une cérémonie de remise de diplôme aux nouveaux bacheliers. Nous publions le texte du discours très émouvant de votre ancien camarade Aboul Aziz (ex-Terminale commerce 2ans).

Mme la proviseure, Chers membres du corps enseignant et du personnel, chers Parents,
Chers membres des familles et amis,
Chers camarades de promotion,
Mesdames et Messieurs,

Bonsoir !

Je suis très ému et honoré d’avoir été invité à prendre la parole à l’occasion de la remise de diplôme de notre promotion. Sont présentes aujourd’hui des personnes avec qui j’ai parcouru un chemin commun, auprès de qui j’ai acquis des connaissances, que j’ai aimées et que je respecte profondément : il est donc difficile de ne pas se sentir digne de la tâche. Nous avons intégré cette formation, dont nous sortons diplômés aujourd’hui, au mérite. Nous avons tous travaillé extrêmement dur pour en arriver là. Et pourtant, je suis certain de parler au nom de tous en disant que nous nous estimons tous chanceux d’avoir saisi l’opportunité que des dizaines d’autres ont tant convoitée.

En effet, ce soir n’est pas un soir comme les autres. C’est un soir dont nous nous souviendrons longtemps et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Il marque en effet la fin d’une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager, mais également le début d’un nouveau parcours qui j’espère sera passionnant.
Ces années passées au lycée furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr en émotions fortes, en rencontres. Et, dans cette ambiance de stress et de compétition, de travail et d’efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes serrés les coudes, nous sommes restés solidaires. Je tiens à nous féliciter.
Nous pouvons être fiers de ce diplôme, et de notre formation qui nous donne des atouts importants pour la suite de nos études et pour notre vie professionnelle.

Je tiens à remercier tout d’abord Madame la proviseure qui m’a permis de passer le bac même si au départ j’étais sensé être en première, ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenu et aidé, de près ou de loin durant ces deux très belles années ; je pense en particulier à Mme Lembakoali, Mme Marchand, Mme Bouchaouir, Mme Friquet, M. Silva, sans oublier tous les autres.
Merci également à l’ensemble du corps professoral : des hommes et des femmes dont l’ambition est de servir et de nourrir la nôtre. Sans oublier nos familles et nos amis, qui nous ont soutenus tout au long de ces années d’intense travail.
Mais avant de nous séparer pour suivre nos chemins personnels, je vais faire une suggestion : Vivez la vie pleinement en profitant de chaque moment comme si c’était le dernier.
Aimez vos parents, vos proches et vos amis.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Merci.

Abdoul Aziz (ex-Terminale commerce 2ans)

Article paru dans le numéro 8 de PPL Actus, avril 2020.