Je suis gilet jaune depuis novembre 2017, j’avais découvert ce mouvement grâce à un internaute qui se filmait en nous demandant de placer le gilet jaune sur le tableau de bord de la voiture. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de rejoindre le mouvement. Ce sont les arguments d’Emmanuel Macron qui nous mettent en colère, c’est pour cela que je manifeste tous les samedis.
A Tours, quartier Rochepinard à côté de l’Ikea, le 17 novembre, premier samedi du mouvement, nous étions en train de manifester pacifiquement sur la route, quand tout à coup les policiers sont arrivés avec les fourgons et nous ont sommé de regagner le trottoir en nous poussant brutalement.
Actuellement, je soutiens les personnes qui ont été victimes de tirs de LBD 40 visés aux yeux, et de grenades lacrymogènes
Je trouve qu’il n’y a aucune liberté de manifester en ce moment, même sur les ronds-points. Nous sommes dans une situation économique très compliquée et pourtant, il n’est plus possible de bloquer des raffineries ou de soulever les barrières d’autoroutes pour dénoncer la hausse de VINCI autoroutes et du prix du gazole.
Actuellement, je soutiens les personnes qui ont été victimes de tirs de LBD 40 visés aux yeux, et de grenades lacrymogènes. A Tours une personne a ramassé une grenade type (GLI-F4) pour la renvoyer aux policiers, une façon de riposter contre la violence policière et depuis l’IGPN à classer sans suite cette affaire : je trouve cela honteux.
Alors que la plupart du temps les personnes qui manifestent sont généralement des bons manifestants., certains sont là pour tout détruire : ce sont les Blacks-Blocks qui s’empennent aux FDO (ndr : forces de l’ordre). C’est pour cela que les FDO prennent les gilets jaunes pour cibles.
J’ai rencontré Sophie Tissier, une des figures des gilets jaunes de Paris
Depuis quelques temps même les journalistes et les gilets jaunes se plaignent que les forces de l’ordre ne portent pas de matricules (RIO) alors que la loi oblige depuis 2014 à détenir ce numéro d’identification en cas de litiges.
Récemment, j’ai rencontré Sophie TISSIER, une des figures des gilets jaunes de Paris, qui est très mobile dans les manifestations de gilets jaunes. C’est grâce à Sophie que les manifestations sont déclarées.
Gaétan – Mention complémentaire Accueil réception
Article paru dans le numéro 8 de PPL Actus, avril 2020.
Photo de Gaétan