Stop à la grossophobie ! Témoignage

Je m’appelle Yélina, j’ai 16 ans. Beaucoup trop de jeunes filles en France ont des problèmes de surpoids ou d’obésité et du coup des problèmes de manque de confiance en elles dus à leur physique et à leur morphologie. J’ai été une ancienne fille en surpoids depuis la primaire et cela n’a pas été facile pour moi car j’ai été victime d’harcèlement, d’acharnement, d’insultes.

Les gens vous insultent de tous les noms

Les gens en surpoids pensent au suicide et les autres ne vous regardent pas de la même manière, ne vous parlent pas de la même manière, vous insultent de tous les noms. Des choses vraiment horribles que personne ne devrait recevoir. Ce genre d’insulte, ça devient même de la discrimination pour un simple physique que nous n’avons pas choisi d’avoir. Je recevais des insultes du genre « la grosse », «la vache », «va maigrir », « t’es moches », « tu prends toute la place » et d’autres que je passerai pour ma conscience et mon bien être actuel.

Après tout, nous sommes tous humains !

Une personne en surpoids peut-elle maigrir et changez son physique en quelques mois ? Oui, elle peut, Selon une enquête publiée cette année 18,4% des adolescents sont en surcharge pondérale, et 5,2% d’entre eux en situation d’obésité. J’ai eu à perdre énormément de poids en quelques mois et j’ai été très fière de moi après les critiques et les insultes qui m’ont fait mal, voire très mal. J’ai même ressenti des moments de faiblesse et me suis même effondrée. Après tout, nous sommes tous humains !

Mais, c’est grâce à ces insultes et critiques que j’ai réussi à perdre mes kilos

Mais beaucoup m’ont aidée car c’est grâce à ces insultes et critiques que j’ai réussi à perdre mes kilos en plus. Ma perte de poids a choqué beaucoup de gens. Même les personnes qui m’insultaient dernière mon dos me demandaient comment j’avais fait. Leurs comportements envers moi n’était plus le même bizarrement. Finies les insulte, finies les moqueries, fini le harcèlement… 

Les gens ne te traitent pas différemment quand tu es comme tout le monde. Mais quand tu es « grosse » ou tu n’as pas le même physique qu’eux, ils te jugent, t’insultent, te critiquent et d’harcèlent alors que tu n’as rien demandé à personne.

Ne pas se laisser abattre, ni se décourager

Aujourd’hui je suis fière de vous raconter mon histoire. J’encourage toutes les jeunes filles en surpoids ou en obésité à se motiver et ne pas se laisser abattre, à se décourager par les insultes, mais à prendre ça comme une force, un moyen de leur prouver le contraire, comme ma petite sœur qui a pris exemple sur moi et a réussi à perdre tous ses kilos en trop en sachant qu’elle était en obésité morbide (on peut en mourir).

Très fière de mon parcours

Mon pasteur a toujours dit : « ils penseront que c’est trop compliqué pour vous, ils estimeront que vous visez trop haut, ils trouveront que vous êtes bizarre, voire étrange. Mais un jour, ils vous solliciteront afin de savoir comment vous avez fait ». Ces simples phrases m’ont motivée et aujourd’hui je suis très fière de moi et de mon parcours.

Yélina, 2GA1 (Seconde Gestion administration)

Photos : Yélina

Article à paraître dans PPL Actus n°9, mai 2021