En juillet 2020, le journal lycéen PPL Actus remportait le prix du meilleur journal lycéen papier au concours national Kaléido’scoop organisé par l’association Jets d’Encre. Comme récompense, la magazine Phosphore a proposé à nos élèves d’interviewer une personnalité de leur choix. La chanteuse Marwa Loud a accepté de jouer le jeu. Récit d’un moment inoubliable pour six de nos élèves de seconde Gestion administration en attendant de lire leur interview dans le numéro de Phosphore qui sort le 15 juin.
Le mardi 6 avril nous avons eu occasion de rencontrer Marwa Loud au lycée professionnel Paul Painlevé de Courbevoie en présence de la journaliste musicale de Phosphore, Apolline Guichet, du photographe Pierre Morel et de Vanessa Broszniowski de la maison de disque. Des semaines auparavant, nous avons choisi l’artiste et préparé notre questionnaire.
Nous avons accueilli Marwa Loud avec un gros sourire
Le jour J, nous étions six élèves à la rencontrer. Parmi les six, il y avait cinq qui devaient l’interviewer et une qui devait gérer la logistique. Avant son arrivée, nous avons répété pour ne pas bégayer.
Nous l’avons accueilli avec un gros sourire à 14h dans une salle de classe et nous sommes descendus au CDI pour l’interview. Arrivé au CDI nous nous sommes présentés et nous l’avons interviewée.
Marwa Loud est très sympa, cool et fun même !
Tout s’est très bien passé elle était très sympa, cool et fun même quand nous lui posions des questions indiscrètes. Elle s’est livrée à nous sans gêne. A la fin de l’interviewé elle nous a chanté un excellent titre en A cappella
Après l’avoir interviewée, nous sommes allés dans la cour de l’école pour prendre des photos. Ensuite nous sommes montés dans une salle là où nous avons pris des photos, causés et dansés. Enfin, nous sommes descendus au CDI pour discuter et prendre des selfies et manger. Ce fut une bonne après-midi.
Celya, Konan, Enzo, Imene, Yélina et Illona (2GA1)
« Elle était vraiment sympa et ouverte d’esprit » (Celya)
Elle nous a mis à l’aise et a fait en sorte que nous ne stressons pas. Elle était vraiment sympa et ouverte d’esprit. Elle a répondu à nos questions les plus indiscrètes. J’ai trouvé cette expérience très intéressante car elle m’a permis d’en apprendre plus sur le métier de journaliste. Elle m’a également permis de rencontrer une personnalité qui fait partie du monde de la musique.
« Cela m’a donné une certaine confiance » (Konan)
J’ai aimé interviewer Marwa Loud parce que c’était la première fois que je la voyais.
Après avoir échangé avec elle sur ses débuts, cela m’a donné une certaine confiance en moi. D’un point de vue personnel et professionnel, je trouve que l’interviewer a été une très bonne chose pour moi car, après mon bac pro gestion administration, le milieu artistique et le journalisme de télévision m’intéressent beaucoup.
« A la fois surpris et content de recevoir une personnalité importante » (Enzo)
Je tiens à féliciter mes camarades pour notre prestation qui était plutôt bien. Durant cet entretien j’étais à la fois surpris et content de recevoir une personnalité importante. Pendant cette interview, j’étais vraiment stressé, donc j’ai bégayé en parlant. Sinon malgré cela, tout s’est déroulé comme prévu.
« C’était très convivial. Elle nous a donné des conseils, j’ai trouvé ça très sympa de sa part. » (Yelina)
J’ai trouvé ça intéressant, ça change d’habitude. C’était tous notre première fois de voir ainsi une célébrité. On a pu lui poser nos questions et elle nous a répondu. C’était très convivial. On s’était préparé en ce moment : on a tous mis du nôtre pour préparer nos questions et l’accueil en respectant les gestes sanitaires. On a appris plein de choses, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Elle nous a donné des conseils. Aussi, j’ai trouvé ça très sympa de sa part. On sait aussi qu’on peut peut-être travailler en tant qu’assistant(e) de célébrités ou des personnes qui chantent ou dans ce genre de domaine… Marwa Loud a aimé ce moment. Si cela si cela était à refaire, je le referais avec grand plaisir.
« Une interview super intéressante » (Imene)
J’ai trouvé cette interview super intéressante, j’ai beaucoup apprécié car elle m’a permis de me changer les idées et de de découvrir notamment le monde du journalisme qui est un métier pas si facile qu’il en a l’air. Durant cette interview, j’ai remarqué qu’il fallait beaucoup de rigueur, de concentration et d’une bonne élocution. Elle m’a aussi permis de pratiquer une nouvelle expérience professionnelle.
« J’ai trouvée Marwa Loud très sympa et plus belle en vrai ! » (Ilona)
J’ai beaucoup aimé interviewer Marwa Loud car ça m’a permis de la rencontrer et de me mettre dans la peau d’un journaliste. Je l’ai trouvée très sympa et plus belle en vrai. La rencontre m’a permis d’avoir de l’expérience professionnelle.
Article à paraître dans PPL Actus numéro 9, mai 2021
Un grand merci à Phosphore pour cet interview.
Photos et vidéo : Guillaume Bordet