Ras la clope !

A ce jour trop de gens fument, même les non fumeurs en sont victimes. Le ras-le -bol des non fumeurs ne se fait jamais entendre. Les fumeurs sont partout dans les lieux publics (restaurants, écoles, gares… malgré la loi) comme dans les lieux privés (chez des particuliers) ou encore dans les toilettes de la cour lors des recréations.

Pourtant le budget de la cigarette pèse lourd environ 165 euros par mois (si on prend le paquet à 5,50). Soit plus de 1980 euros par an. De quoi se payer des vacances ou ses dettes. Il faut dire qu’il y a plusieurs raisons qui poussent à fumer, raisons ou des problèmes personnels, imiter des amis …
La plupart des fumeurs aimeraient arrêter de fumer mais n’y arrivent pas, soit à cause de l’habitude, soit à cause de leur entourage si celui fume, ou même encore à cause d’un manque de courage.
En plus l’effet de la cigarette disparaît assez vite ; c’est donc pour cela que les fumeurs ne peuvent s’empêcher d’en reprendre toutes les heures et donc font fumer les non fumeurs avec eux. Le risque des maladies dû à la cigarette n’est pas nul. Et même parmi les non fumeurs il y en a même qui en meurent !
Donc stop a la cigarette !

Sarah

Article paru dans Bal’actu numéro 1, décembre 2010