Le double dutch, ça bouge grave !

Entretien avec Frédéric de l’équipe SFK

Bal’actu : Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Frédéric, j’ai 18 ans, je pratique le double dutch depuis 5 ans et je suis dans l’équipe des SFK. SFK veut dire Stevens, Frédéric et Kévin.
Bal’actu : Comment as-tu découvert le double dutch ?
A la base, j’ai connu ce sport en primaire, mais c’est à partir de 2006 que j’ai vraiment découvert ce sport lors de la compétition nationale de double dutch.
Bal’actu : Explique-nous tes premières impressions sur ce sport ?
Ma première impression était que c’est un sport de filles ! Je n’arrivais pas à m’imaginer en train de sauter à la corde comme une fille. Pour moi ce n’était qu’une perte de temps ! Mais le destin a décidé autrement !

Bal’actu : Dis-moi ce que tu aimes dans se sport ?
Je ne pourrai pas dire pourquoi j’aime ce sport : j’aime tout ! Mais bon, il faut dire que ce sport est complet et que tu te fais beaucoup d’ami(e)s, car t’as beaucoup de démonstrations à faire dans d’autres villes. Donc, tu bouges partout en France pour faire découvrir ce sport et franchement ça fait plaisir de savoir qu’il y a des personnes qui s’intéressent au sport que tu fais. Mais le truc important dans se sport, c’est que t’es jamais seul. Il y a toujours des personnes qui vont te conseiller et tout le blabla qui va avec. Le double dutch c’est une grande famille.
Bal’actu : Tu as un endroit particulier pour t’entraîner ?
Je m’entraîne partout avec mon équipe. Le jeudi et samedi, on est dans un gymnase ou sinon on est à la coupole. Mais pendant les vacances on est un peu partout, même en Belgique.
Bal’actu : A ton avis, combien il y a d’association en France, qui font du double dutch ?
Je dirais 20 peut être mais je ne sais pas vraiment, car il y en a de plus en plus. On peut compter environ plus 3000 adhérents à ce jour.
Bal’actu : Quels sont tes objectifs pour l’année 2011 ?
Déjà c’est de progresser avec mon équipe, continuer à faire des représentations pour faire connaître ce sport, faire un maximum de compétitions et bien sûr être sur le podium au championnat de France
Bal’actu : Dernier mot pour la fin ?
Comme on dit avec mon équipe : « le double dutch, ça bouge grave ! »

Photo : Frédéric

Article Paru dans Bal’actu numéro 1, décembre 2010.