Il y a deux mois nous avons reçu un appel téléphonique d’une amie qui est responsable de casting. Elle nous a proposé de participer à un casting et qui avait pour but de sélectionner des acteurs pour le prochain film avec Kad Merad. Ayant été choisis comme figurants à l’issue des essais, un rendez-vous a été fixé un mois plus tard à Porte de Saint-Cloud.
23h30 : nous voici donc à la station de métro indiquée. Nous montons les escaliers quatre à quatre, impatients de découvrir l’univers du cinéma. Des techniciens affairés sont en train de décharger des caméras, des projecteurs et toutes sortes d’appareils dont nous ignorons l’usage. Après quelques minutes passées sur place sans que personne ne nous prenne en charge, nous décidons d’aller prendre un café à proximité du plateau. Nous y rencontrons une collègue de notre amie travaillant elle aussi pour le casting. Elle indique le fond de la salle où nous retrouvons les autres figurants.
Après avoir signé à la va-vite nos contrats, nous avons été répartis en trois groupes. Nos rôles nous sont dévoilés à ce moment-là : Kad Merad est un type quelconque à la vie anodine. Quand tout à coup des gens (nous) dans le métro le prennent pour une star. Pris de panique, Kad essaie de leur échapper. Ils lui courent après. 1h du matin. Nous voici sur les quais de la station où la scène va être tournée. Nous avons été disposés de façon anodine sur les quais, les caméras sont prêtes à tourner.
« Action ! »
Kad, qui est arrivé sur le plateau 45 minutes plus tôt et nous a dit bonjour, est maintenant prêt à entrer en scène. Un journal et un sac plastique dans la main, il est déjà dans son rôle. « ACTION ! » : Il rentre dans le métro avec sa tête de « Monsieur Tout-le-monde ». Nous, nous avons pour consigne de d’abord l’ignorer, puis de nous exclamer en faisant semblant de le reconnaître en nous jetant sur lui au signal du réalisateur. On se prend facilement au jeu, la scène fonctionne bien. Mais soucieux du détail, le réalisateur nous demande de refaire les scènes à de nombreuses reprises… Plusieurs heures passent. La fatigue commence à se faire sentir. 5h30 : le tournage touchant à sa fin, nous avons alors le droit de prendre possession de la star, la vraie : vidéos, photos, tout y passe. 6 h : Nous quittons le plateau. Après une nuit de travail, nous méritons une bonne journée de sommeil !
MR.chimi et Ness
Article paru dans Bal’actu numéro 2, avril 2011.
Photo : wikipedia