Le stagiaire vendeur face au client : le calvaire !

Qui n’a jamais rêvé de se défouler sur un client ??? Aujourd’hui en tant que stagiaire, on peut voir ce que les clients font subir aux employé-e-s. Certains sont chiants – n’ayons pas peur du mot – et font tout pour nous énerver.

Tenez, voici quelques profils type de nos charmants clients. Il y a les clients les plus soigneux : ceux qui se permettent de tout déballer, déplier, de fouiller là où il ne doivent pas, comme dans les cartons sous les rayons. Il y a aussi les clients les plus polis : ceux, qui ne répondent pas quand on leur dit bonjours ou au revoir ; qui nous regardent de haut comme si nous étions des moins que rien, qui ont un langage irrespectueux envers nous et se permettent de nous couper la parole. Il y aussi les clients particulièrement propres : ils se permettent de rentrer avec de la nourriture ou de la boisson, alors qu’on leur dit que c’est interdit. Ou alors ils laissent leurs papiers par terre et c’est nous, qui devons ramasser ou laver quand ils salissent. Pourtant, face à ces clients on doit rester calme, poli, serviable… Et ranger tout ce qu’ils dérangent.

Garder son calme face aux clients relous

Si on perd son calme, le responsable vous passera un savon, même si ce n’est pas de notre faute. Pour preuve, voici quelques anecdotes vécues par des élèves Daniel Balavoine. Une cliente entre dans le magasin. Elle veut essayer des chaussures. Elle demande cinq paires dans sa taille et une fois qu’elle les a essayées, elle les laisse par terre et part sans même dire au revoir. Ce genre de client vous donne envie de les t… Et que dire de cette cliente qui, un jour ou le rayon de rayon de pulls venait d’être rangé dans les cartons par le stagiaire, s’est permis de venir tout déplier, tout déballer… et finalement n’a rien acheté ! Le pauvre stagiaire avait un tel sentiment de dégoût ! Et même le patron, pour une fois, avait envie de la taper ! Ou encore, autre anecdote, cette autre cliente, qui vient interrompre un stagiaire alors que ce dernier est entrain de conseiller une cliente. Et qui est outrée, qu’on ose lui demander de patienter, le temps de terminer avec la première cliente ! Ah, si l’on pouvait répondre sur le même ton à tous ces client(e)s ! Mais il n’y a pas que des clients méchants. Certains sont sympas.

C &Y

Article paru dans Bal’actu numéro 2, en avril 2011.

Photo : leclientestroi.tumblr.com