Bal’actu primé au prix Alexandre Varenne 2011

Samir, Chaïma et Touhami des 1Com et 1Vente de l’an passé se sont rendus le 15 juin au musée de la poste à Paris dans le 15ème arrondissement. Ils étaient là pour recevoir le deuxième prix, catégorie lycée, du Prix Alexandre Varenne 2011. Pour sa première année d’existence, Bal’actu a su taper dans l’œil des membres du jury de ce concours national des journaux scolaires et lycéens où avaient participé plus de 200 journaux de toute la France.

Le ton de Bal’actu a fait kiffer le jury

La raison de ce succès ? Le ton très personnel des articles. Le jury a en effet particulièrement apprécié l’article déjanté de Mohamed sur la météo de la west Africa. Alors, fini les copier/coller sur Internet pour écrire ! Notre point de vue personnel est beaucoup plus intéressant et fait donc plus d’effet.

Un stage de journalisme gagné !

Nous avons alors reçu un chèque de 200 Euros et une tablette graphique. Par ailleurs, deux élèves du LP Daniel Balavoine ont eu la chance de participer au stage « Maquette et écriture journalistique » d’une valeur de 3780 Euros qui s’est déroulé du 4 au 8 juillet dans les locaux parisiens de l’EMI, l’Ecole des Métiers de L’Information. Samir (ex 1Com) y a appris plein de choses. Ravi, il n’a pas regretté sa première semaine de vacances d’été passer à travailler en tant que journaliste ! Fort de ce succès, Bal’actu participera en 2012 à la 6ème édition du Prix Alexandre Varenne.

Article paru dans Bal’actu numéro 4, décembre 2011.