Josco Luth dénonçait dans le premier numéro de Bal’actu numéro 1 « la lâcheté à l’état pur de ces groupes qui s’attaquent à un jeune isolé » (voir ici). Retour sur une embrouille sans queue, ni tête entre Clichy et Asnières. Un récit brut sans émotion pour une prise de conscience ?
Clichy et Asnières, une embrouille qui dure plus de 20 ans maintenant. En mai 2010 un jeune lycéen de 18 ans, habitant Asnières se fait attaquer par des mecs de Clichy devant son lycée à 8h00 du matin. Il se fait agresser à coup de marteau. En fait, ils l’ont envoyé dans le coma. Suite à ça, la révolte éclate très vite. Une descente à Clichy le jour même a été organisée par un groupe de dix jeunes d’Asnières. Ils sont rentrés dans Clichy Fournier. En marchant dans leur cité, ils croisent un mec de Clichy qui partait à l’école. Dès qu’il les voit, il court à 800. Très vite, il se fait rattraper par quelques jeunes. Il se fait planter, tabasser.
Le cycle infernal de la vengeance
Après, l’histoire se fait médiatiser. Une enquête a été ouverte. Des jeunes d’Asnières se sont fait interpeller. Certains ont pris des peines de prison ou sont en liberté sous caution, etc. Deux semaines plus tard, l’histoire recommence. Cette fois, ce sont les jeunes de Clichy qui font une descente à Asnières. Une trentaine de jeunes armés de barres de fer, gaz lacrymogènes, se fait très vite accueillir par des jeunes d’Asnières. Une bagarre éclate. L’affrontement dure un quart d’heure. Il y a des blessés. Lorsque la police nationale arrive pour remettre de l’ordre, des jeunes se font interpeller. Les autres sont déjà rentrés chez eux.
Un jeune prend les commandes de l’hélicoptère de la police
Deux jours plus tard, un hélicoptère de la police contrôle la zone. Par erreur, le pilote atterrit quelques secondes sur un terrain de foot. Soudain, un jeune se précipite et prend les commandes. Il tente de décoller. L’hélicoptère trébuche, le jeune laisse tomber et s’enfuit. La police récupére l’hélicoptère et redécolle de nouveau pour contrôler la zone.
Léonardo Miller
Article paru dans Bal’actu numéro 4, décembre 2011-février 2012.
Photo Pixabay : bagarre