Archives de catégorie : Nature/Écologie

Inondations dans le Var : trois morts

Habitant Pierrefeu (Var), Charline a été confrontée aux innondations. Retour sur un épisode climatique tragique mais aussi sur l’élan de solidarité des jeunes varois.

En janvier et février 2014, les communes de Pierrefeu-du-var, La Londe-les-Maures et Hyères-les-Palmiers ont été durement touchées par les intempéries.
Les innondations ont duré trois jours. Les fortes pluies ont provoqué de nombreux dégâts : glissement de terrains, voiture emportée, maisons inondées.

Décès d’un homme dans ma commune

Continuer la lecture de Inondations dans le Var : trois morts

La chasse à courre, une tradition aristocratique où tous accourt

La petite grenouille nous décrit une chasse particulière, la chasse à courre qu’elle pratique également. Puisant dans la tradition chevaleresque et fortement liée à l’aristocratie, à l’armée et à l’Eglise, la chasse à courre, controversée dans les années 1980 en raison de la mise à mort « inhumaine » de l’animal pour ses opposants, est aujourd’hui en plein boum.

La chasse à courre est pratiquée par les personnes qui ont beaucoup d’argent. Cette chasse se pratique par des particuliers qui ont un équipage de chiens et de cheveux. Ils chassent sans voiture, montent les chevaux et parcourent la commune à cheval avec bien sûr les chiens. Dans une chasse à courre, les fusils sont interdits, Pour tuer, le sanglier, le cerf ou la biche, on y va avec une dague.

Il existe plusieurs chasses à courre. La chasse à courre aux sangliers, aux cerfs, aux renards, aux lièvres et la chasse à courre aux chevreuils.

Le maître d’équipage a 400 chiens et 30 chevaux

Continuer la lecture de La chasse à courre, une tradition aristocratique où tous accourt

Non au gaz de schiste ! Ni ici, ni ailleurs !

Créateur d’un groupe sur facebook sur les dangers du gaz de schiste, Hachemi nous explique pourquoi cette nouvelle source d’énergie est très polluante.

A l’heure où le monde doit se doter de nouvelles politiques énergétiques plus responsables, les grands groupes industriels français de l’énergie comme Total souhaitent investir dans le gaz de schiste, un gaz présent dans les profondeurs de la terre.

Or, l’extraction de cette nouvelle ressource en fait une énergie extrêmement polluante et gourmande en eau, la vraie ressource à protéger pour demain. L’exploitation du gaz de schiste menace donc directement l’écosystème et la vie rurale en France mais aussi évidemment partout ailleurs dans le monde !

Continuer la lecture de Non au gaz de schiste ! Ni ici, ni ailleurs !