Non au gaz de schiste ! Ni ici, ni ailleurs !

Créateur d’un groupe sur facebook sur les dangers du gaz de schiste, Hachemi nous explique pourquoi cette nouvelle source d’énergie est très polluante.

A l’heure où le monde doit se doter de nouvelles politiques énergétiques plus responsables, les grands groupes industriels français de l’énergie comme Total souhaitent investir dans le gaz de schiste, un gaz présent dans les profondeurs de la terre.

Or, l’extraction de cette nouvelle ressource en fait une énergie extrêmement polluante et gourmande en eau, la vraie ressource à protéger pour demain. L’exploitation du gaz de schiste menace donc directement l’écosystème et la vie rurale en France mais aussi évidemment partout ailleurs dans le monde !

En France, cela risque de nous coûter surtout une pollution encore plus inquiétante de nos cours d’eau et aussi une perte d’eau car les sources sont détournées pour exploiter le gaz. La méthode de fracturation implique d’injecter de l’eau dans la roche, eau à laquelle on ajoute des produits très polluants (voir le schéma).

Ceux qui ont vu GasLand ont une idée de ce qui peut se faire de pire en matière d’exploitation de gaz de schiste car la réglementation américaine n’applique pas le principe de précaution comme en France. Du coup on voit le résultat d’une exploitation sauvage qui a déjà dévasté des régions entières.

Hachemi

Article paru dans Bal’actu numéro 4, décembre 2011-février 2012 et sur le site des cultures urbaines Canalstreet.tv

Photo : Nicolas Sawicki, Flickr