Les images des magazines féminins et la publicité nous présentent des femmes « parfaites » et irréelles. Les femmes y sont souvent décrites de manière stéréotypée. Et la circulation des images avec la mondialisation ne fait que renforcer cette façon de se conformer à cette « vraie femme ». Aussi, beaucoup perdent confiance en elle, parce que ce modèle est impossible à atteindre !
Et si l’on vous disait que les filles des magazines n’existent pas ?
Les filles des magazines sont toujours parfaites : ligne idéale, pas de cellulites, pas de rides, un grain de peau parfait et des cheveux incroyables. Et si l’on vous disait que ces filles-là n’existent pas ?
Toutes les photos publicitaires sont retouchées. Prises avec un appareil photo numérique, ces photos servent souvent à valoriser un produit, notamment cosmétique ou bien à faire la promotion d’une star. Chaque photo est utilisée comme un outil de manipulation très puissant, dans le seul but de nous séduire.
Environ une image sur trois est désormais retouchée
Avant, les montages photo n’étaient utilisés que chez les photographes. Aujourd’hui , presque tout le monde a accès à ces logiciels de retouche photo comme Photoshop ou Photofiltre.
Ainsi, on peut constater que la plupart des photos que l’on trouve sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, My Space ….) sont retouchées ! Environ une image sur trois est désormais retouchée. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout doit être parfait y compris les photos !
Victoria Zimmermann (TCom)
Article paru dans Bal’actu numéro 5, avril/mai 2012.
Photo : Pixabay.