J’ai 16 ans et je suis une passionnée de chasse. Depuis 6 ans je vais à la chasse dans la région du Limousin en Creuse. En battue, on chasse le sanglier et les chevreuils. En libre passion, on chasse le petit gibier, à savoir tout ce qui est lièvres et faisans. On se déplace le plus souvent en 4×4 de chasse. Les 4×4 L200 de Toyota sont les plus utilisés à la chasse pour aller chercher ou arrêter les chiens qui sont partis trop loin ou dans une autre commune. On se déplace aussi à pied avec les chiens dans la traque pour aller chercher les sangliers ou chevreuils. On a une équipe de chasseurs de 45 personnes environ et une cinquantaine de chiens courants de chasse. Nous sommes trois femmes, une qui chasse, une qui suit en voiture et une chasseuse en chasse accompagne.
Nous avons aussi une cabane de chasse construite par nous même où nous faisons nos repas du midi et du soir. Les sangliers que nous tuons, nous le partageons entre les personnes qui étaient là le jour où nous avons tué le sanglier. Les chevreuils, on ne les partage pas. Nos journées de chasse peuvent être très longues ou très courtes. Tout dépend de ce qu’on trouve comme pieds le matin, du temps qu’il fait et aussi de la motivation des chasseurs.
Le 22 juin 2012, j’ai passé un examen pour obtenir la chasse accompagnée et, ensuite l’année prochaine, je passe le permis de chasse.
La petite grenouille (Seconde)
Article paru Bal’actu numéro 7, décembre 2012/février 2013.
Photo : publicdomainpictures.net