Le film Les roses noires d’Hélène Milano était bien mais je ne suis juste pas d’accord avec ce que disent certaines filles dans ce film. Celui-ci confirme les clichés de la fille soumise et de l’homme qui a tous les droits. D’après Les roses noires, les filles devraient avoir honte d’être des filles. Elles ne devraient pas s’habiller comme elles le désirent ou sortir comme elles voudraient. Il y en a même qui parlent d’elles au masculin : c’est triste !
Pour ma part, et nous les filles de Paris, nous ne sommes pas du tout comme ça ! Certes, je suis d’accord qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut par rapport aux garçons. Mais, pour moi, c’est une question de culture. Nous aussi, on a des cousins, des grands frères et on habite dans des cités.
Toute fille qui se respecte n’a rien à se reproche
Mais, il ne faut pas croire que, lorsqu’on est ainsi entourées, on n’a pas de vie. Nous, on s’habille comme on veut, tout en restant correcte (ndr : pour un avis différent, lire ici). On sort, on s’amuse sans être dans l’excès. Les grands ainsi que les garçons respectent toute fille qui se respecte et qui n’a rien à se reprocher.
La seule partie du film où j’ai été d’accord, c’est quand certaines disent que les filles restent avec les filles et les garçons avec les garçons. C’est normal, on n’a pas les mêmes centres d’intérêt et pas les mêmes occupations !
Anaïs (1CAP)
Article paru dans Bal’actu numéro 8, mars/avril 2013.
Photo : capture écran de la BO du film documentaire les Roses noires d’Hélène Milano.