L’autorité d’un frère sur sa sœur qui habite dans une cité est importante car le frère est plus au courant de ce qui se passe dans la cité, ou en-dehors, que les parents. En effet, la majorité des personnes de banlieue sont africaines ou maghrébines. Et la majorité des parents viennent d’un pays étranger où il ne se passera jamais quelque chose entre un garçon et une fille par respect de la religion ou une surveillance rapprochée. Donc, les parents en France ne se diront jamais que ma fille a fait tel ou tel truc de mauvais avec un garçon alors qu’un grand frère a du piston pour tout savoir dans les moindres détails. Et là, le frère peut intervenir à sa manière (réglage de compte, représailles, etc.)
Par ailleurs, une fille dans une cité n’est pas obligée de se comporter comme un homme pour se faire respecter. Il faut juste ne pas être provocatrice : mettre trop de maquillage jusqu’à devenir orange, mettre trop ses formes en valeur jusqu’à devenir une bimbo. Il faut juste être soi-même pour être regardée normalement et ne pas se prendre pour une fille que l’on n’est pas. Etre soi-même fait avancer dans la vie et n’attire aucun problème dans une cité ou en-dehors.
En gros, pour être une fille tranquille et parfaite, pas d’alcool, pas de cigarette, ni maquillage et ne pas traîner tard dehors (ndr : pour un avis divergent, lire ici).
Mister F. (première)
Article paru dans Bal’actu numéro 8, mars/avril 2013.
Photo Wikimedia Commons : Grands ensembles à Vanves (92).