Wesh, c’est nous les 1ère Gestion Adminsitration du lycée du Parc Saint-Jean à Toulon ! Le 13 février, dans le cadre de la quinzaine sur la santé, on a assisté à une intervention sur les tatouages et les piercings. Dangers à éviter et petites astuces, on vous dit tout !
Dès qu’on est arrivés, le mec de l’intervention nous attendait autour d’une table. Dessus il y avait des cartes avec différentes questions. Genre la première question que j’ai piochée, était « Lorsqu’on se fait comme tatouage une vague, que cela représente t-il ? ». Comme des hmar (des ânes), on a dit beh : « à la mer ». En fait, c’était tout simplement le signe de la liberté. Ce signe est l’ancêtre du signe de l’infini qui est à la mode zerma (genre) cette année.
Soleil : danger !
On a aussi eu des conseils par le mec et des trucs à ne pas faire comme se tatouer en été parce que le soleil peut provoquer sur le tatouage des sortes de bourrelés. Le tatouage peut aussi changer de couleur, comme le tatouage des vieux couleur vert bouteille. Si t’es trop tenté de t’faire un tatouage en été, zerma début juillet, il faudra bien le protéger, mettre des manches longues si tu le fais sur le bras. Et surtout mettre de la crème solaire à indice 50.
Attention au piercing autour de la bouche
Concernant, les conséquences d’un piercing, le mec, nous a dit que, zerma, c’était dangereux de se faire un piercing autour de la bouche parce que c’est une des parties sensibles du corps. Après ça dépend de la réaction du corps … On est dans la khraa (la merde) hachék, si le piercing est raté : on peut avoir une déformation de la bouche.
Par exemple le piercing sur la langue, il est dangereux parce qu’il y a beaucoup de veines et il y a le tendon dessous. Il nous a expliqué comment désinfecter le piercing. Et quand on n’a plus de désinfectant, on peut mettre une casserole remplie d’eau à bouillir en ajoutant du sel. Surtout, ne pas mettre de l’alcool à 90 degrés parce que ça élargit le trou du piercing.
Quel tatoueur choisir ?
Pour le choix du tatoueur, demandez l’avis des personnes qui se sont déjà faites tatouer. Il ne faut pas oublier que l’hygiène du tatoueur ou du perceur est importante : ce n’est pas en entrant dans la pièce qu’on peut savoir directement si elle est correcte ou pas. Il faut voir aussi comment il réalise le piercing ou le tatouage, s’il change l’aiguille à chaque fois qu’il fini une personne. Car une des personnes qui est venue se faire tatouer ou percer peut avoir une maladie comme le sida ou une maladie du foi … On peut en effet être contaminé si on fait un tatouage car l’encre atteint le sang. Surtout, ne pas faire de tatouage si on suit un traitement médical. Ne pas se prêter non plus les boucles d’oreilles, hein les filles !
« Ne vas pas te faire tatouer la première lettre de ton anmoureux ! »
Enfin, moi, je te conseille de ne pas faire de tatouage ou de piercing : t’auras moins de problème de santé ! Mais si, zerma, tu veux vraiment le faire, suis mes conseils et demande à ton perceur ou ton tatoueur comment ça se passe. Il est là aussi pour t’aider et te mettre à l’aise.
Petit clin d’œil, fais attention de pas te tatouer la première lettre de ton amoureux(se), ni ta date de rencontre car, si vous n’êtes plus ensemble du jour au lendemain, t’auras la mort ! Réfléchis bien à l’endroit aussi. Vrai que tu peux te faire enlever le tatouage mais ça coûte hyper cher et en plus il reste des cicatrices sur l’endroit.
Imen et Ghizlaine (1GA2)
Article paru dans PSJournal, avril/mai 2014.
Photo : Pixabay.