Cela fait maintenant trois longues années que je suis au lycée, à peu près chaque fois dans l’année, plusieurs disputes éclatent. Entre filles ou entre garçons. On retrouve souvent les mêmes sujets d’embrouilles. Pour les filles, cela provient soit d’un garçon, soit d’un mauvais regard, et pour les gars, d’un mauvais regard ou des embrouilles entre bandes rivales (lorsqu’ils ne proviennent pas de la même ville). Il m’est arrivé un jour de vouloir séparer une histoire entre des garçons. Cette histoire se passait pas loin du lycée, et comme vous le savez un homme énervé ne sait plus ce qu’il fait. Alors, il m’a mis un coup à l’œil.
Un coup de couteau peut provoquer de grands dégâts
J’aimerais avec cet article faire comprendre aux jeunes de ma génération que le but est de s’aimer, de se rassembler. Cela peut être compliqué de se battre pour notre vie active de plus tard, plus précisément dans le monde du travail, où l’on peut rencontrer tous types de personnes. Les bagarres, qui sont devant l’école peuvent être choquantes. Il est même arrivé qu’une personne se fasse planter un jour. Les gens sont égoïstes et ne pensent qu’à leur propre personne. Il faut se rappeler qu’il y a des familles derrière tout ça. Un coup de couteau peut provoquer de grands dégâts. Si tout ça ne s’arrête pas maintenant, ça deviendra de plus en plus compliqué.
Garder une bonne image de soi est important. Le caractère des jeunes de maintenant (ma génération) ne provient pas forcément de leur éducation, mais plus de leurs fréquentations. Le but de mon texte est bien évidemment de faire passer un message aux lycéens pour que tout ça s’arrête. Mieux vaut tard que jamais…
Ch. M
Article paru dans PPL Actus numéro 3 – décembre 2016/janvier 2017.
Visuel d’illustration : publicdomainpictures.net