Télévision. Officiellement, la République traque les voyous. Mais l’épisode 2 Petits arrangements entre amis de la série documentaire Les gangsters et la République diffusée sur France 5 en 2016 montre une réalité toute autre. Exemple avec Gaston Deferre.
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale (1939-1945), il y avait beaucoup de communistes à Marseille. Le but du jeune Gaston Deferre, homme politique socialiste, était de diminuer l’emprise des communistes sur Marseille, en particulier sur le port autonome, contrôlé par le puissant syndicat des dockers, la CGT (Confédération Générale du Travail).
Pendant les années Defferre, la police et la justice ne peuvent rien contre le clan Guerini
En 1944, Defferre et les Guérini, une famille du milieu, avaient un passé commun : ils ont libéré en-semble la ville de Marseille, les armes à la main. Grâce à cela, l’emprise des communistes va alors diminuer à Marseille. En 1953, Gaston Defferre remporte les élections municipales. Pendant 33 ans, jusqu’à sa mort, en 1986, il sera maire de Marseille. Or, comme il a gagné grâce à cette alliance avec les Guérini, ces derniers ont un accès privilégié au port de Marseille. Cela veut dire qu’ils peuvent organiser tous les trafics qu’ils veulent : drogue, contrebande de cigarettes … Cela fera d’eux le clan le plus puissant du Sud de la France pendant longtemps. Le clan Guérini tenait par exemple la plupart des boîtes de nuit. Pendant les années Defferre, la police et la justice ne peuvent rien contre eux.
Maïmouna – Terminale Gestion administration
Article paru dans PPL Actus numéro 3 – décembre 2016/janvier 2017.
Les Gangsters et la République, une série documentaire en trois épisodes de Julien Johan et Frédéric Ploquin diffusée sur France 5 en octobre 2016.
Photo : Dernier duel officiel français opposant le député René Ribière à Gaston Defferre, député maire de Marseille. Arbitre : député Jean de Lipkowski. 1967, Neuilly-sur-Seine. Wikipedia.