Les Cadets de la République, on les croise quelques fois dans le lycée. Mais que font-ils ? Que préparent-ils ? Comment se déroulent leurs stages dans la police nationale ? Témoignage de quatre d’entre eux pour PPL Actus.
Les cadets de la république sont une chance d’intégrer la police nationale pour tous ceux qui ne possèdent peu ou pas de diplômes, c’est un contrat de deux fois trois ans : une année de cadets et cinq années d’ADS : adjoint de sécurité. Cette formation consiste à apprendre le métier de policier mais aussi à préparer le concours interne de gardien de la paix. C’est une formation qui dure un an durant laquelle on étudie pour se donner toutes les chances de réussite pour le concours.
Formation et vie de famille pas toujours évident à concilier
Formation et vie de famille, pas toujours évident surtout quand on a des enfants mais il ne faut rien lâcher, se donner à fond. Ce qu’il faut se dire c’est que ça ne dure qu’un an. Le déroulement des épreuves de sélection : test psychotechnique, épreuves sportives, entretien avec le jury, visite médicale, enquête de moralité. Le salaire est de 558€ d’allocation d’études.
Si on est accepté, on intègre une école nationale de police ou un centre de formation police. On a une semaine de congés payés entre noël et jour de l’an, une semaine en avril et trois semaines en août. Fin août se déroule la cérémonie du passage cadets-adjoint de sécurité et en septembre, on intègre un commissariat choisi dans le 92.
La formation de cadet
La formation comprend : une remise à niveau sportive, une remise à niveau scolaire, un apprentissage théorique du métier de Policier et trois périodes de stage en immersion totale dans un commissariat.
Semaine type dans la scolarité.
Durant notre semaine type, nous avons une journée et demi dédiée au sport et à l’armement, nous mélangeons différents sports (Self défense, Boxe, Course à pieds, Renforcement musculaire). Nous avons également un apprentissage de l’arme (dans les débuts une approche purement théorique, pour passer ensuite au maniement) et pour finir les séances d’entrainement au tir.
Pour les cours « police », nous avons une journée et demi dédiée à l’apprentissage du métier, nous en voyons les bases dans un premier temps, pour ensuite apprendre des choses plus difficiles et purement judiciaires.
Pour finir la semaine, les jeudis et vendredis, nous nous rendons au lycée pour combler nos lacunes s’il y a lieu et pour nous préparer au concours Gardien de la Paix. Au lycée nous n’avons que des cours liés au épreuves non professionnelles du concours (Français, Maths, Histoire-Géo et Anglais).
Trois stages, de la découverte à l’immersion totale
Le premier stage arrive tôt dans la scolarité de cadet, vers début novembre. Il s’effectue en tenue civil avec des horaires hebdomadaires, le but est de découvrir le fonctionnement du commissariat et de faire la rencontre de ses futurs collègues. Durant ce stage d’une semaine, seulement de l’observation sera effectuée et il ne sera pas possible de sortir du commissariat.
Notre deuxième stage (d’application) est déjà plus intéressant, en effet nous sommes en tenue et nous sommes intégrés et formés pour commencer à faire du travail de policier (accueil, terrain, standard…). Les horaires ne seront pas forcément hebdomadaires, mais adaptés à une brigade. Cependant, l’immersion ne sera pas totale car il ne sera pas encore possible de travailler de nuit, ou le week-end. Ce stage n’est plus observateur, en effet il sera possible d’accomplir des tâches, et surtout de pouvoir sortir du commissariat.
Notre troisième stage ressemble au deuxième à la différence que nous avons les mêmes horaires que les collègues et que nous sommes affectés à la même brigade durant tout le stage. Elle sera d’ailleurs notre brigade d’affectation à la suite de notre scolarité de Cadet de la République.
Le troisième et dernier stage est celui d’intégration, il dure tout le mois de juillet, l’immersion est totale, contrairement aux autres stages. Il n’y a plus de week-end ou de jour férié, le régime de travail est cyclique, quatre matinées ou après-midis de travail puis deux jours de repos. Nous sommes affectés à la même brigade durant tout le stage. Elle sera d’ailleurs notre brigade d’affectation à la suite de notre scolarité de Cadet de la République. Le cadet intégré deviendra ADS (adjoint de sécurité) début septembre.
Les critères de sélection pour devenir Cadet
Pour pouvoir présenter sa candidature, il faut remplir plusieurs critères, à savoir : être de nationalité française, être majeur, avoir un casier judiciaire vierge, être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté. Durant un an, les cours dispensés sont : GTPI, self défense, boxe, course à pied, armement, tir, cours portant sur l’histoire et la vie de la Police Nationale, maths, histoire géographie, français et anglais.
Clothilde, Cyril, Pierre et Valentin – Cadets de la République
Un article publié dans PPL Actus numéro 6, mai 2018.
Photo : Wikipedia