Trois possibilités.
1. Le concours en externe gardien de la paix
La première épreuve est une épreuve écrite coefficient 4, d’une durée de 2h30 suivi de tests psychotechniques (durée de 2h30 sans coefficient car elle sert à évaluer les candidats pour l’oral). La deuxième épreuve est une épreuve d’exercices physiques, un parcours habilité motrice, suivi d’un test d’endurance coefficient 3. La dernière épreuve est un entretien avec le jury composé de policier d’un enseignant et d’un psychologue de 25 minutes coefficient 4
2. Adjoint de sécurité (ADS)
Adjoint de sécurité est une forme de tremplin pour avoir le concours gardien de la paix. La différence est que l’A.D.S. a un contrat de travail de trois ans renouvelable jusqu’a 6 ans, ils ont une formation de trois mois à l’école de police et sont affectés dans les commissariats. Ils peuvent au bout d’une année d’expérience passer le concours en interne c’est-à-dire avec des questions plus professionnelles. Les A.D.S. sont rémunérés 1380 euros mensuel.
3. Cadet de la république
La formation de Cadet de la république est d’une année pour préparer le concours gardien de la paix, elle se compose de cour sur le fonctionnement de la police (la hiérarchie, légitime défense, armement, etc.), de mises en situation (comment contrôler une personne) et de plusieurs séances de sport (course à pieds, sport de combat, etc.).
Clothilde, Cyril, Pierre et Valentin – Cadets de la République
Un article publié dans PPL Actus numéro 6, mai 2018.
Photo : Wikipedia