Les reportages sur les banlieues ne sont que des caricatures de la vie réelle

Pour ma part, je trouve que la police française est particulièrement violente. Les bavures policières deviennent quotidiennes dans les banlieues sensibles. J’ai vu de nombreuses scènes choquantes comme les contrôles, les perquisitions et qui sont tous plus violents les uns que les autres.

Entre les insultes, les coups, le racisme, la police a une image bien moins belle que ce que ces émissions nous montrent

Je trouve que la police se positionne vis-à-vis des médias en tant que victimes des zones de non droits. Je trouve que les médias jouent un rôle crucial dans l’image de la police car de nombreux reportages dans des banlieues montrent la plupart du temps des policiers où les jeunes sont mis en scène dans un rôle de méchant qui, souvent, refusent d’obtempérer.  « 90 minutes enquêtes » ou « Enquête exclusive » ne sont que des caricatures de la vie réelle. Ce genre d’émissions ne montre qu’une minorité de jeunes et de policiers.

La réalité est tout autre. Entre les insultes, les coups, le racisme, la police a une image bien moins belle que ce que ces émissions nous montrent. Le pire, c’est que ces jeunes sont déjà dans la difficulté de vivre dans la banlieue et la police en rajoute avec les violences alors que les jeunes ne veulent plus se laisser faire et finissent par ne plus respecter la loi et l’autorité policière.

Clm

Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.

Visuel Guy Masavi – Flickr : violences policières.