A l’école du rap

Dans les années 2000 le rap US avait contamine tous les jeunes de ma génération, ainsi que moi, en découvrant les artistes comme 2Pac et Biggie, des rappeurs américains décédés. J’ai tout de suite été entrainé comme la plupart des ados sur terre. En découvrant d’autres artistes tels que Snoop dogg ou Wiz Khalifa qui fumaient sans cesse de la marijuana. Comme eux, les joints m’ont tout de suite mis dans l’ambiance de la musique.

Au lieu d’aller au collège, je passais mes journées à rapper dans un appartement abandonné.

A l’âge de 13 ans, au lieu d’aller au collège, je passais mes journées à rapper dans un appartement abandonné. En un mois j’ai pu écrire plus de 30 sons. Le but n’était pas de rechercher la gloire dans la musique mais seulement de partager une passion entre amis d’enfance.

Très vite nous avons connu les studios d’enregistrement pour mettre à plat les différents morceaux produits et s’adapter à la qualité du matériel du studio. Les matériaux et les logiciels peuvent être différents en fonction des producteurs et de leur façon de travailler car la voix peut être modifiée, arrangée selon l’instrumental, suivie selon d’autres modifications comme les bacs qui nécessitent de doubler les couplets et les ambiances, le tout crée une certaine atmosphère.

J’ai passé la nuit au studio, pas très malin quand on a cours trois heures plus tard !

Un son peut prendre au moins cinq heures à être clôturé selon la façon de poser. Mais le rendu final peut être amélioré selon le mixage. Un mixage peut prendre une heure comme plusieurs jours. La nuit dernière, j’ai passé la nuit entière au studio de 22 heures à 6 heures du matin, pas très malin quand on a cours trois heures plus tard. Mais bon la passion rattrape la fatigue !

Pour réussir dans le monde de la musique on peut s’y prendre de plusieurs façons différentes. Premièrement vous pouvez payer une maison de disque comme Dailymotion par exemple. Il suffit de payer la somme de 1200 euros pour avoir un clip vidéo produit par la chaine ainsi qu’un teaser (une présentation du morceau effectué dans une courte vidéo pour annoncer le thème). La vidéo sera mise sur leur chaine YouTube. En fonction de nombre de vues de la vidéo, un certain buzz pourra se faire. Encore aujourd’hui je continue ce hobby tout en enregistrant de nouveaux morceaux afin de m’améliorer.

Bob

Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.

Photo Pexels : 2Pac