Le Tourist Trophy est une compétition mondiale de moto créée en 1907 se disputant tous les ans. Elle se déroule pendant la première semaine du mois de juin sur l’ile de Man sur 60km avec 264 virages.
Elle est aussi la course la plus dangereuse du monde depuis 1911 avec 255 pilotes morts. En 2015 le pilote James Hiller atteint une vitesse record de 331 km/h avec la Kawasaki h2r. En 2018, le tour le plus rapide a été fait en 16 min et 41s avec une vitesse moyenne de 217 km/h. La personne la plus titrée de cette course est Joey Dunlop avec 26 victoires.
Le Tourist Trophy est la course la plus spectaculaire de moto. Malgré les risques, tout motard fan de piste aimerait y participer au moins une fois dans sa vie. Seul ce circuit peut procurer une telle adrénaline à ces motards d’exception qui roulent à plus de 200km/h dans les virages, en frôlant à quelques centimètres à peine les spectateurs ou même les habitations.
La sensation de liberté est énorme en étant sur ces machines surpuissantes. Tout se joue avec une préparation minutieuse de la machine comme du pilote qui doit tout connaitre du circuit : angle du virage, l’endroit où doit passer le train avant, la distance exacte qu’il te faut pour freiner au tout dernier moment … Mais la passion de la moto ne s’explique pas, elle se vit !
Olivier – Terminale alternance commerce
Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.
Photo : capture écran de l’émission Automoto.