Après être passé par la filière Gestion administration au lycée Paul Painlevé, Mohamed est actuellement étudiant en sciences à l’Université Paris-Sud. Il revient pour PPL Actus sur son parcours et la voie professionnelle. Interview lucide et sans complaisance.
PPL Actus : Que retenez-vous de votre passage au lycée Paul Painlevé ?
Mohamed : Difficile à dire. Il y a vraiment de tout. Au niveau positif, les profs et les surveillants sont vraiment bienveillants mais réalistes.
Quelle est votre situation actuelle ?
Je suis étudiant en sciences à l’université Paris Saclay (ex Paris-Sud).
Que vous a apporté votre filière gestion administration ?
A part ranger mes fiches, la GA ne m’a pas terriblement servie. Mais c’est plus lié à mon choix de formation.
Quelles différences y a-t-il entre les cours au lycée et les cours à la fac ?
La fac est un endroit qui crée l’émulation intellectuelle, et je pense m’orienter clairement en sciences. On rencontre des personnes différentes mais toutes très intéressantes.
Etes-vous toujours en contact avec vos camarades de classe et vos professeurs de lycée ?
Oui, les deux.
Une dernière chose à ajouter ?
Loin de moi l’idée de dilapider le Bac Pro. Mais il faut dire qu’on a la côte nulle part. Le bac pro est méconnu ou rempli de clichés (pas tous faux) et marginalisé dans la société en général. On ne risque pas de finir avec un poste à responsabilité comme tous les bacheliers généraux et technologiques de la même année. Le baccalauréat est sensé garantir l’égalité des chances, pas créer des inégalités. Je ne dis pas que les Bac Pro n’ont pas de postes importants mais ils sont encore trop peu nombreux. Un plan d’urgence devrait être mis en place pour revaloriser la formation professionnelle souvent oubliée des réformes du bac 🙂 C’est un peu plus personnel, mais envoyer des élèves dit en « difficulté » apprendre un métier ce n’est pas résoudre le problème mais faire diversion.
Interview parue dans le numéro 8 de PPL Actus, avril 2020.
Visuel : Pixabay