Et toi, t’as une carte d’électeur ?

Les 22 avril et 6 mai 2012, c’est les élections présidentielles. Y’en marre ? Tu veux voter ? Tu es né avant le 22 avril 1994 ? Cindy et Yacine (terminale commerce) t’expliquent comment s’inscrire sur les listes électorales. Dernier délai, le 31 décembre.

L’inscription sur les listes électorales peut se faire tous les jours et jusqu’au 31 décembre, il y a deux moyens pour s’inscrire :

– Soit l’inscription se fait directement lors du recensement à la mairie, et vous recevrez votre carte électorale l’année de vos 18 ans.

– Soit il faut allez à la mairie. Mais il faut appeler avant d’y aller pour savoir les papiers à ramener pour s’inscrire : une lettre des parents qui dit que vous habitez bien chez eux, une quittance de loyer et ta carte d’identité bien sûr.

A la mairie ils te demanderont quelques renseignements. Ils vont faire des photocopies de tous les papiers, et ensuite ils te donneront une feuille qui te servira si tu n’as pas reçu ta carte avant les élections. Ils te donneront alors un numéro de bureau de vote et un lieu (école primaire par exemple), Tu n’as pas besoin de te réinscrire chaque année, sauf si tu déménages (même dans une même ville). Les inscriptions peuvent se faire aussi sur internet. Mais le mieux c’est d’aller à la mairie, c’est plus sûr.

Pourquoi s’inscrire ?

Mais au fait, pourquoi s’inscrire ? Il faut s’inscrire pour montrer que tu t’intéresses à ce qui se passe dans le pays ou dans ta ville, si c’est les élections pour le maire. Rappelle-toi, dans d’autre pays il est difficile d’avoir le droit de vote à cause des dictateurs. Là, en France, on te laisse la liberté d’expression lors des élections. Alors, si tu veux voter pour les présidentielles, n’oublie de t’inscrire avant le 31 décembre !

Yacine et Cindy (Terminale commerce).

Article paru dans Bal’actu numéro 4, décembre 2011-février 2012 et publié par Canal Street