La NBA est un vrai business… Depuis le début du mois de Juillet 2011, les propriétaires des équipes puis le président Steve BERN et la NBA d’un côté et de l’autre côté les joueurs étaient dans l’impasse dans leurs négociations contractuelles dites « lock out » (pour les connaisseurs) ou grève patronale.
Un vrai cercle vicieux entre joueurs et patrons des équipes
Pourquoi ? Principalement parce que selon la NBA, une grande majorité d’équipes perdrait de l’argent, notamment à force de proposer des contrats longues durées à des joueurs qui récoltent 57% des revenus générés par le championnat, une situation que les propriétaires n’acceptent plus. Du coup, les propriétaires faisaient de nouvelles propositions aux joueurs et vice-versa. Jusqu’à tout récemment, les deux parties n’avaient malheureusement pas trouvé d’accord. C’est donc un vrai cercle vicieux entre les deux côtés blindés de tunes qui n’a pas servi pas à grand-chose !
Pas d’accord = Pas de saison !
Car, pas d’accord = Pas de saison ! C’est la 2ème fois qu’une grève patronale empêche la tenue d’une saison pleine en NBA. En 1998-1999 la saison fut réduite à 50 matchs par équipes. Elle n’avait commencé qu’en février 1999 alors que normalement ça doit commencer systématiquement en novembre avec 82 matchs. C’était donc mal barré pour la saison 2012. Le lock out signifie que le marché des transferts est bloqué, que les joueurs ne sont pas payés et ne peuvent pas accéder aux installations de leur club (terrain, salle de muscu). Plus de contacts non plus avec les dirigeants de leurs équipes. Dur, dur…
Enfin, le retour des dunks de folie !
Personnellement, en tant que fan de NBA, surtout de l’équipe des Heats de Miami, j’ai été vraiment dégoûté des faits. Dégoûté car tout d’abord pas de matchs à voir, pas d’All Star Game et pas de play-off. Qu’est ce que l’All Star Game ? C’est un concours de dunks de folie, un concours du meilleur shooter à 3 pts, mais aussi un match avec des vétérans de la NBA face à des stars de cinémas ou chanteurs et enfin un magnifique match avec les meilleurs joueurs actuels de la NBA et plein d’autres activités encore. Le play-off ? 16 meilleures équipes sur 32 qui s’affrontent pour devenir champion de la saison, donc plein de suspense et de surprises… Heureusement, cette grève vient juste de finir … Ouf !
Dwayne WADE (Terminale commerce).
Article paru dans Bal’actu numéro 4, décembre 2011-février 2012 et publié sur Canal Street
Photo Wikimedia commons : Dwayne Wade en 2012