Islamophobie après Totlouse : Ne vous laissez pas aveugler !

Que la paix soit sur vous, Salam aleikoum, Shalom, ces trois expressions veulent dire exactement la même chose. L’une peut être dite par un chrétien français, l’autre par un arabe musulman et la dernière par un juif. Ce qui s’est passé à Toulouse m’a fait réagir.
C’est vrai que je ne suis qu’une petite lycéenne pami tant d’autres. J’ai grandi en France, j’aime la France, cette France de liberté, d’égalité et de fraternité, ce pays où vous avez le droit de vous promener sans avoir peur de vous faire arrêter pour un bout de tissu sur la tête, ce pays où vous pouvez pratiquer votre religion sans avoir peur de vous faire tirer dessus.
J’ai moi même été élevée dans une famille musulmane pratiquante. Mes parents m’ont toujours dit « souris à tout le monde même si la personne est différente de toi. Tu est musulmane et tu portes l’islam dans ton cœur. Fais en sorte de laisser une bonne image ». A vrai dire à l’age de 13 ans, je ne comprenais pas pourquoi mes parents me répétaient cette phrase si souvent. En grandissant, cette même phrase là, je l’avais apprise et mise en œuvre. Même dans les pires moments, le sourire ne me quittait pas.

Musulmane, ma meilleure amie était juive. Son père lui a interdit de me fréquenter.

A cette époque, j’avais une amie Ava. C’était une juive d’Israël, une amie d’enfance avec qui j’avais partagé tous mes souvenirs. Je l’ai perdue de vue depuis que son père lui a interdit de fréquenter  »une musulmane ». Ava me racontait souvent que son père ne supportait pas le fait que je puisse fréquenter sa fille. Il répétait souvent que l’islam était la religion des terroristes. C’est malheureux parce qu’a cet âge-là (15 ans), nous n’étions encore que des petites adolescentes qui ne rêvaient que de croquer la vie à pleines dents.

Je ne vous cache pas que j’étais mal dans ma peau. On m’avait retiré ma meilleure amie, mon amie d’enfance, tout ça pour quelques préjugés minables. Elle m’avait acceptée comme j’étais et moi de même. Je la considérais comme ma sœur. La religion pour nous était l’adoration de notre Dieu certes, mais en tout respect, sans haine ou même différends.

J’accuse les médias de nous aveugler en salissant nos si belles religions ! Ni l’islam, ni le christianisme, ni le judaïsme n’incitent à la haine. Ni les prophètes Mohammed, Moise ou Jésus nous ont rapporté un jour qu’il fallait s’entre-tuer.

Toi qui es en train de lire cet article n’es-tu pas humain comme moi ? N’as-tu pas deux bras et deux jambes ? En fin de compte, on n’est pas si différents … Ce n’est pas parce que je suis musulmane que je suis mieux que n’importe qui. Tout au contraire, l’islam est une religion de tolérance qui nous apprend à respecter les autres peuples.
Ne vous laissez pas aveugler par les baratineurs qui cherchent à détruire nos principes. Ne laissez pas les « on m’a dit » vous aveugler. Que la paix soit sur vous.

Nawel Benfadel (1ère comptabilité)

Article paru dans Bal’actu numéro 5, avril/mai 2012

Photo : Wikimedia Commons