La phrase à savoir, c’est que la mode se démode mais le style jamais. Mais qu’est-ce que la mode aujourd’hui ?
Chacun se dit à la mode ou se sent Swag dans sa peau dès qu’il a fait quelques tatouages, aux proportions incorrectes d’ailleurs, tout en ne comprenant même pas lui-même la portée de son geste. Quelle utilité de copier un tatouage d’une personne que tu as croisée ou que tu as vue à la TV ? Ça s’appelle tout simplement pomper les idées d’autrui. Et croyant affirmer ta personnalité, tu en montres surtout son absence.
Être en damier pour se tenir à carreau
Porter des marques de luxe, vouloir être en damier pour se tenir à carreau ou porter le double G de Gucci sur la ceinture, c’est aussi se croire à la mode. Et c’est tellement à la mode que certains s’endettent, volent ou se procurent des contrefaçons de mauvais goûts … Pourquoi te faire tant de peine pour ces marques ? Tu es suicidaire ?
Mais, la mode c’est aussi de s’inventer : « hier j’ai fait ci, hier, j’ai fait ça… » quand la personne n’a même pas bougé son uc de son canapé ! Bon qu’à remixer leurs faits ennuyants, ils se reformulent une vie qu’ils rêvent pour remplacer la leur.
Avoir des Adriana Lima dans les poches
La mode, c’est aussi maintenant la polygamie. Regardant les clips qui passent à la TV, les jeunes se sentent obligés d’avoir des Adriana Lima dans les poches ! Surtout les matérialistes se font de moins en moins rares de nos jours et l’argent, pour eux, donne du charme aux hommes. Tu as de l’argent, tu as le droit d’être moche, voire laid, du moment que tu jettes des Euros en l’air et que madame les ramasse.
Les oreilles plus redressées qu’un pitbull devant plus faible que toi
Enfin, se faire une personnalité de dur à cuire peut même passer pour le must. Mais quand on sait que tu t’es fait botter deux à trois fois dans la semaine dans ta cité, t’es tout simplement honteux. Alors tu sors de chez toi en marchant tête baissée et pourtant arrivé devant plus faible, tu as les oreilles plus redressées qu’un pitbull !
En bref, la mode aujourd’hui, c’est de se créer une fausse ou une pseudo personnalité car, le but pour les jeunes, c’est seulement de se faire un buzz. Mais à quoi sert ce buzz ? Pour ma part, je ne dirai que je suis en train de réussir ma vie que quand j’offrirai une black carte à ma mère. Et à ce moment-là, j’aurai réussi, pas avant.
Sylvain Lissandre
Article paru dans Bal’actu numéro 5, avril/mai 2012.
Photo de la marche des fiertés 2018 à Rennes : Amanda Hinault (Flickr)