Ils sont partis combattre en Syrie, séduits par Daesh, ils se disent aujourd’hui repentis. Ce procès de djihadistes du Val-de-Marne se tenait au printemps dernier.
Chaque jour, des jeunes français (hommes, femmes, adolescents) quittent la France pour aller mener la guerre sainte en Syrie. Ils sont recrutés via les réseaux sociaux : Facebook, Skype. Ils s’encouragent mutuellement à partir en Syrie.
Dès leur arrivée, ils suivent un entraînement de 3 semaines pour apprendre à manier les armes (Kalachnikov, fusil, pistolet, etc.). Les femmes aussi suivent l’entrainement, mais elles ne le font pas pour aller en guerre, mais pour savoir se défendre en cas d’extrême urgence.
Soyons prudents et gardons un esprit critique pour ne pas être, demain, victimes de ces barbares.
Comment des jeunes comme nous peuvent songer à quitter la France pour partir faire la guerre en Syrie ?
Je pense que les jeunes sont influencés. Ils se disent faire la guerre pour une noble cause, mais tuent des innocents. Facebook et Skype sont des outils de recrutement. Il faut faire attention à ne pas se faire « bourrer le crâne ». Tous les jeunes ont aujourd’hui internet chez eux et du coup, sont des cibles possibles pour ces « recruteurs ».
Finalement, ces jeunes sont un peu des victimes d’adultes qui les manipulent, qui profitent de leur naïveté ou peut-être de leur « crise d’ado ».
Soyons prudents et gardons un esprit critique pour ne pas être, demain, victimes de ces barbares.
Moustapha et Madelin
Photo d’illustration : PxHere.