La royauté et l’esclavage

La traite négrière est légalisée par le roi de France Louis XIII. Il fait preuve d’hostilité au départ mais il se laisse convaincre par le fait que la traite négrière lui est présentée comme le meilleur moyen de christianiser les Africains. Son successeur, Louis XIV qui promulgue le « Code noir » en 1685 encourage la traite négrière en donnant une subvention pour chaque esclave introduit dans les colonies.

L’esclavage organisé et codifié pour le profit

Le commerce des esclaves sera subventionné jusqu’en 1793. Dans un premier temps, la monarchie française a encouragé un peuplement des colonies. Plus tard, ils se rendent rapidement compte qu’ils ont commis un échec. Les Français ont du mal à survivre en raison des maladies tropicales. Suite à cela, la monarchie française défend que la prospérité des îles passera par le développement de l’esclavage. Le nombre d’esclave augmente grandement.  Du coup, la royauté codifie l’esclavage avec l’Edit de mars de 1685 qui est le code Noir. C’est la recherche du plus grand profit qui entraîne le choix de l’esclavage et de la traite négrière par le roi, bannissant ainsi toute attitude humanitaire. L’objectif est d’en faire un commerce comme un autre avec ses profits pour la royauté, la noblesse et les négriers.

L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue

L’île de Saint-Domingue (Haïti aujourd’hui) est secouée par une énorme insurrection d’esclaves suite à la révolution française de 1789, véhiculant les idées de liberté, d’égalité. La première abolition de l’esclavage se fait alors en 1794, elle est loin d’être considérée comme un échec :  600 000 esclaves qui bénéficient de la mesure, 500 000 seront libres. Elle est pourtant rétablie par Napoléon par la loi du 20 mai 1802 au nom du profit et du fait que la loi de 1794 n’avait pas été encore administrée à cause de l’opposition locale.

Fin de l’esclavage et émergence du salariat et de la classe ouvrière

En France, beaucoup de personnes participent au mouvement pour l’abolition de l’esclavage comme Schœlcher en exigeant sa fin immédiate, elle sera finalement abolie sous la monarchie de juillet avec la loi du 27 avril 1848. Elle se fait grâce au mouvement de protestation mais aussi à l’apparition du salariat et de la classe ouvrière, nouveauté par rapport à l’époque précédente. Cette nouvelle organisation économique rapporte beaucoup plus que l’esclavage ce qui motive la monarchie à y mettre fin.

Maxime – 2POP3 (Seconde Professionnelle à Orientation Progressive 3)

Article paru dans PPL Actus numéro 4, mars/avril 2017.

Visuel : l’insurrection des esclaves du Nord en 1791. Wikipedia.