Notre société idéale, ce serait…

Dans quel monde souhaiteraient vivre nos élèves ? La question paraît presque saugrenue depuis le TINA (« There is no alternative »). Ce slogan politique de l’ancienne Premier ministre, Margareth Thatcher, signifie que le capitalisme et la mondialisation sont indépassables et bénéfiques. Pourtant, dans ce monde profondément inégalitaire, une exigence revient, celle de l’égalité chez nos élèves de terminales Gestion administration.

Un monde égalitaire et sans argent

Ma vision d’une société idéale est que la paix règne dans le monde et que personne ne manque de rien, que tout le monde soit à égalité. Que les êtres humains traitent correctement les animaux et qu’ils soient tous libres. Qu’il n’y ait ni riche ni pauvre, que l’argent n’existe pas et que tout le commerce fonctionne sans salaire et que les gens soient totalement d’accord pour être bénévoles dans la société. Que le fait de tuer ne soit pas sanctionné car les gens vivraient dans une société où tout le monde se comporterait correctement avec tout le monde, donc il n’y aurait pas besoin de tuer. Que chacun exerce sa religion librement sans être jugé et que les gens n’oublient pas les vraies valeurs de la vie.

Anissa

L’homme serait respecté pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a

Une société idéale selon moi, serait une société de paix car il y en a vraiment marre des violences à tout bout de champs, des guerres pour rien, des personnes qui se déchirent pour le pouvoir pour au final le laisser sur terre quand elles mourront. Une société idéale selon moi, serait une société de solidarité, de partage, d’entraide et de respect. Une société où l’argent ne serait pas roi, une société où l’homme serait respecté pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a.

Une société idéale, selon moi, serait une société où chaque personne aurait le droit de croire à ce qu’il veut sans pour autant être jugée, une société où sa religion ne poserait pas de problème ou ne serait pas un frein pour son avenir. Une société idéale, selon moi, serait une société où les gens n’auraient pas à parler au conditionnel passé.

Maïmouna

Comment une société peut être idéale avec tant de racisme ?

Pour moi, la société idéale ça serait qu’il n’y ait pas de racisme, pas d’injustice. Quand je parle d’injustice, je parle plus de l’égalité, je trouve que les plus grands pays (grandes puissances mondiales) devraient aider les pays les plus pauvres comme en Afrique pour qu’il n’y ait pas de différence. Il faudrait que les présidents et les fonctionnaires de l’Etat aient les mêmes droits que les citoyens. Il y a une forte impunité par la loi pour les actes graves commis par les fonctionnaires de l’Etat.

Dernièrement un policier a été accusé d’avoir violé un jeune avec ses collègues mais n’a pas été condamné. Comment une société peut être idéale avec autant de racisme. Je trouve ça inadmissible qu’un policer dise que le terme « bamboula » est acceptable. Il y a un acharnement raciste pas possible envers les jeunes de cités qui sont pour la plupart des africains. Combien de personnes n’ont pas d’entretien ou n’ont pas été prises en entretien d’embauche à cause de leur couleur de peau ?

Saïd

Une justice pour nous

Ma vision d’une société est peut-être idyllique mais je prie pour qu’un jour on donne de l’importance et de la valeur aux choses importantes. Je rêve d’une société où il y aurait une justice pour nous, où il n’y aurait pas de racisme. Je rêve d’un monde où les enfants ne meurent pas de faim, d’un monde où les soins sont accessibles à tous. Mon monde idéal ce serait que tous les pays soient des démocraties, qu’il n’y ait pas de guerre, pas de crime, pas de violence. Que les lois soient respectées. Que tout le monde se respecte par rapport à son physique, sa religion, à ses choix, à ses origines, sa nationalité, sa façon de penser ou de voir les choses. Un monde où il n’y a pas de catastrophe naturelle. Un monde où les gens s’entraident. Un monde sans misère et de pauvreté où tout le monde aurait le même revenu modeste. Un monde sans pollution. Voilà mon monde idéal.

Mycoeurda

Un monde où hommes et femmes seraient égaux

Ma vision du monde idéal est un monde sans guerres et conflits. Où la paix est reine. Un monde où l’égalité est la règle la plus importante, sans discrimination ni racisme. Un monde idéal où personne n’aurait à travailler, où toutes les richesses du monde seraient réparties également partout, où il n’y aurait ni famine ni pauvreté. Un monde où l’égalité entre femmes et hommes serait présente et respectée. Pas d’excision pour les femmes noires. Un monde où tout le monde est cultivé et réfléchi.

Edouard

Une société où tout le monde décrocherait de son smartphone…

La société idéale pour moi serait juste qu’il y ait la paix et l’amour. Notre société d’aujourd’hui est trop mauvaise. Les gens sont stressés, agressifs et sans cœur. J’aimerais que tout le monde soit uni. Plus de racisme, plus de criminalité. Que les choses soient plus accessibles. Par exemple, que certains restaurants ne soient pas réservés qu’à une certaine classe. La société idéale ne ferait pas de différence entre nous. Ce serait une société où toutes les religions seraient acceptées. Une société où tout le monde décrocherait de son smartphone…

Mounia

Pas de discriminations ! La paix pour tous !

Pour moi, la société idéale serait que tous les citoyens soient égaux sans racisme, sans discrimination et qu’il n’y ait pas une personne plus riche que l’autre. Et il y a la paix aussi car dans beaucoup de pays il y a la guerre entre les forces de l’ordre et les militants ou entre les citoyens et la police. Dans quelques pays, ils ont laissé tomber le gouvernement ce qui fait qu’il ne peut pas mettre en place des lois. Cela est difficile pour les habitants, c’est pour cela qu’ils manifestent pour arrêter la guerre, avoir la paix. Non au racisme et à la discrimination. Pour moi, tous les citoyens doivent vivre dans une même communauté tranquillement, on doit tous être égaux et appliquer les lois. La paix pour tous !!

Madi

Y’aura toujours des imbéciles qui n’aiment pas les Noirs, les Blancs, les Arabes !

Je n’ai pas de vision de la société idéale parce que ça ne pourra jamais arriver. Un monde sans conflit, sans bavure policière, sans pauvreté, sans racisme ? Non, il y aura toujours des pays en guerre contre d’autres. Chaque personne a sa propre opinion et chaque personne ne pense pas la même chose que son voisin, donc les personnes ne seront pas toutes d’accord. Donc il y aura toujours des conflits. Toutes les personnes n’ont pas le même point de vue au niveau de la laïcité.

Y’aura toujours des imbéciles qui n’aiment pas les Noirs, les Blancs, les Arabes. On n’aura pas tous la même religion, donc c’est aussi une source de conflits. Les homosexuels sont aussi une source de conflits : on n’est pas d’accord sur ce cas-là. Or, toutes ces choses sont obligées d’exister pas pour le bon fonctionnement du monde certes, mais il faut toutes ces embrouilles pour que le monde existe.

Ainsi, sans guerre, l’Europe ne se porterait pas aussi bien. Et les pays ne s’entendront jamais bien. Donc, dans un monde idéal, il devrait quand même y’avoir la guerre … une façon quand même d’avoir des amis et alliés.

Amine S.

Pauvres et riches ne devraient pas exister : tous les citoyens seraient égaux !

Pour moi dans la société idéale, tous les citoyens doivent être égaux, sans discrimination. Les pauvres et les riches ne devront pas exister et nous devrons tous être égaux, s’entraider et non se faire la guerre, peu importe la couleur de peau. Le racisme devrait être interdit dans tous les pays. Les guerres entre les pays ne devraient pas exister. Des personnes meurent tous les jours en se faisant tuer sans raison alors qu’elles n’ont rien demandé. Nous devons tous être soudés pour un monde meilleur.

Les lois devraient changer, nous devons tous vivre ensemble sans faire de mal à personne. Le monde devrait être moins cher pour que les pauvres puissent vivre heureux comme tout le monde. Je ne trouve pas ça normal que les pauvres n’aient pas d’abris.

Ines

Une sélection d’articles des terminales Gestion administration parus dans PPL Actus numéro 4, mars/avril 2017.

Photo : graff de Miss Tic.