Archives de catégorie : Religion

Le conflit israélo-palestinien a propagé la haine contre les juifs et les musulmans

Le conflit israélo-palestinien est pour moi un sujet sensible mais très important car beaucoup de choses se disent, y compris des fausses informations. De la haine est propagée sur Israël ou la Palestine. La plupart des gens pensent (d’après mes connaissances) que c’est une guerre de religions mais c’est plutôt une guerre de territoires qui dure depuis un certain temps. Dans mon entourage, mes amis, mes connaissances n’aiment plus les juifs, ils les détestent alors qu’ils ne viennent même pas d’Israël. Tout cela à cause de la guerre et des vidéos, des photos de petits Palestiniens qui se font torturés ou humiliés. Je ne peux pas vous parler plus de cette guerre car je ne suis pas un spécialiste mais tout ce que je sais c’est que ça a propagé une haine contre les juifs ou les musulmans. Cette guerre devrait être arrêtée car des jeunes souffrent et ils devraient trouver un accord.

Adda

Article paru dans PPL Actus numéro 7, décembre 2018.

Photo Wikipedia : Mur israélo-palestinien côté Palestine, entre Yérushalaim et Beitlehem en 2012. Le vendredi de nombreux musulmans passent la frontière pour aller prier au Dôme du Rocher.

Les religions en perte de vitesse

A vue d’œil, les religions de maintenant ne sont pas les mêmes qu’il y a 50 ans. Les personnes parlent à tort et à travers, les religions se dégradent et de moins en moins de personnes y croient ou ne veulent pas pratiquer. Certaines personnes pensent qu’avoir une religion, c’est une mode, que nous devons forcément avoir une religion. Il faut respecter les cultures ainsi que les religions, les choix et les pensées d’autrui. Nous sommes libres de nos choix alors autant en profiter !

S. – Première commerce

Article publié dans PPL Actus numéro 5, décembre 2017.

Visuel : carte de Wikipedia.

La religion, la pire des inventions des humains ?

On va commencer par dire ce qu’est une religion. Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d’êtres humains, qui définissent le rapport de l’homme avec le sacré et une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Le judaïsme, le christianisme, l’islam, le bahaïsme et encore pleins d’autres religions peu connues, par exemple le yezidisme ! Toutes ces religions sont les raisons de la guerre de l’humanité ! Alors imaginez-vous s’il n’y avait pas de religions, la vie sur le monde serait plus simple ? (Vous ne l’avez jamais imaginé ? Moi si !)

Croyez-vous vraiment que dieu a inventé toutes ces religions pour créer la guerre entre nous tous ?

Continuer la lecture de La religion, la pire des inventions des humains ?

Terrorisme : un lien avec l’islam ?

Les gens ont toujours tendance à confondre arabes et musulmans. Ce n’est pas parce que nous sommes Marocains, Algériens… qu’on est musulmans, non ! On peut être chrétien comme juif. Et ce n’est pas en disant un mot du Saint Coran et en tuant des gens qu’on est musulman. Ces terroristes cherchent une excuse pour tuer les gens ! Le terrorisme existe certes chez les musulmans, mais il existe aussi chez les chrétiens et les juifs.

Rim – Terminale Accueil

Article paru dans PPL Actus numéro 3 – décembre 2016/janvier 2017.

Visuel d’illustration : Pixabay.

Des jeunes Français partent pour le djihad en Syrie

Ils sont partis combattre en Syrie, séduits par Daesh, ils se disent aujourd’hui repentis. Ce procès de djihadistes du Val-de-Marne se tenait au printemps dernier.

Chaque jour, des jeunes français (hommes, femmes, adolescents) quittent la France pour aller mener la guerre sainte en Syrie. Ils sont recrutés via les réseaux sociaux : Facebook, Skype. Ils s’encouragent mutuellement à partir en Syrie.

Dès leur arrivée, ils suivent un entraînement de 3 semaines pour apprendre à manier les armes (Kalachnikov, fusil, pistolet, etc.). Les femmes aussi suivent l’entrainement, mais elles ne le font pas pour aller en guerre, mais pour savoir se défendre en cas d’extrême urgence.

Soyons prudents et gardons un esprit critique pour ne pas être, demain, victimes de ces barbares.

Continuer la lecture de Des jeunes Français partent pour le djihad en Syrie

A cause de Daesh les musulmans sont pris pour des monstres

Pour Elodie et Mélissa, les attentats de Paris sont du pain béni pour les islamophobes. Témoignage édifiant d’injures reçues dans leur quotidien.

Daesh est un état islamique qui se revendique de l’Islam. Il montre une mauvaise image des musulmans alors que l’Islam ne consiste pas à tuer des innocents. Si les terroristes avaient vraiment lu le Coran, ils auraient su que tuer une personne, cela revient à tuer toute l’humanité.

On ne peut même plus pratiquer notre religion en paix sans se faire insulter

Maintenant à cause d’eux, le monde a une mauvaise image de l’Islam et des musulmans. Les musulmans sont perçus comme des monstres aux yeux du monde, à cause de leur connerie débile ! On ne peut même plus pratiquer notre religion en paix sans se faire insulter ou être mal regardé. Les gens qui ne connaissent pas l’islam nous jugent constamment  sans savoir ce que c’est le vrai Islam.

« Rentre chez toi bougnoule ! »

Continuer la lecture de A cause de Daesh les musulmans sont pris pour des monstres

Mon voile, ma fierté

Comme des milliers de femmes musulmanes en France, je porte le voile islamique. Ce bout de tissu qui est si petit mais qui cause de gros problèmes. Pour certains, une femme voilée et qui se couvre est une femme soumise ; mais ils ne savent pas de quoi ils parlent. Pour nous femmes musulmanes, il représente une énorme place dans notre vie quotidienne, c’est notre fierté, c’est ce qui nous démarque de la société. Souvent nous sommes critiquées sur nos tenues, sur notre religion, certains nous confondent avec les terroristes de DAESH ce qui conduit à des amalgames.

Les femmes ont le droit de se dénuder, alors pourquoi n’avons-nous pas le droit de nous couvrir le corps sans être mal vues ?

Continuer la lecture de Mon voile, ma fierté

Le poids du quartier à Toulon : « La viriginité, pour nous les musulmanes, c’est la base ! »

La virginité, pour nous, c’est la base des bases car, pour nous les musulmans, c’est un bijou pour une femme, c’est une fierté pour la fille et les parents. Il est important, pour nous les femmes, de faire l’amour le soir du mariage, car, le lendemain, la famille du mari et celle de la femme se réunissent pour voir le drap de la femme : s’il y a du sang ou pas. Si la femme n’est pas vierge, cela prendra une tournure très dramatique pour toute la famille. Elle aura une très mauvaise réputation. Tout le quartier parlera sur eux. Ils diront que c’est à cause des parents qui l’ont très mal éduquée.

« Une déviergée musulmane est une tapin ! »

Continuer la lecture de Le poids du quartier à Toulon : « La viriginité, pour nous les musulmanes, c’est la base ! »

Pour la paix au Mali !

Tout à commencé quand les islamistes ont voulu diviser le Mali en deux parties. Dans la zone Nord qu’ils revendiquent, ils ont commencé à appliquer la charia : voile obligatoire pour toutes les femmes, interdiction de l’alcool et de la cigarette et main coupée pour les voleurs. Les islamistes voulaient appliquer leurs lois au Mali, un pays démocratique, alors que, dans leur pays, ce genre de règles n’existent même pas.

Hamidou (seconde)

Article paru dans Bal’actu numéro 8, mars/avril 2013.

Photo Wikimedia Commons : Pick-up djihadiste à Tombouctou en 2012.

Le terrorisme islamique en Afrique du nord : une insulte à la religion musulmane

Le terrorisme islamique ou « djihad » en Afrique fait partie des actualités dont l’on parle le plus ces derniers temps. Le problème est que beaucoup de gens croient que tous les musulmans sont des terroristes ou des islamistes car ils ne connaissent pas réellement ce qu’est la religion musulmane et se laissent influencer par les médias et donc ne se font pas leurs propres opinions sur le sujet. Ce que les gens ignorent est que presque tous les musulmans d’occident sont contre ces bombardements et ces guerres en Afrique. Ces musulmans extrémistes ne sont qu’une minorité de la communauté islamique et n’en sont pas du tout représentatifs.

Continuer la lecture de Le terrorisme islamique en Afrique du nord : une insulte à la religion musulmane

Islamophobie après Totlouse : Ne vous laissez pas aveugler !

Que la paix soit sur vous, Salam aleikoum, Shalom, ces trois expressions veulent dire exactement la même chose. L’une peut être dite par un chrétien français, l’autre par un arabe musulman et la dernière par un juif. Ce qui s’est passé à Toulouse m’a fait réagir.
C’est vrai que je ne suis qu’une petite lycéenne pami tant d’autres. J’ai grandi en France, j’aime la France, cette France de liberté, d’égalité et de fraternité, ce pays où vous avez le droit de vous promener sans avoir peur de vous faire arrêter pour un bout de tissu sur la tête, ce pays où vous pouvez pratiquer votre religion sans avoir peur de vous faire tirer dessus.
J’ai moi même été élevée dans une famille musulmane pratiquante. Mes parents m’ont toujours dit « souris à tout le monde même si la personne est différente de toi. Tu est musulmane et tu portes l’islam dans ton cœur. Fais en sorte de laisser une bonne image ». A vrai dire à l’age de 13 ans, je ne comprenais pas pourquoi mes parents me répétaient cette phrase si souvent. En grandissant, cette même phrase là, je l’avais apprise et mise en œuvre. Même dans les pires moments, le sourire ne me quittait pas.

Musulmane, ma meilleure amie était juive. Son père lui a interdit de me fréquenter.

Continuer la lecture de Islamophobie après Totlouse : Ne vous laissez pas aveugler !

Le voile et l’école française : une question d’adaptation

Rhadia a décidé récemment de mettre le voile. Elle nous raconte les conséquences de cette décision dans sa vie : famille, amis, entourage, lycée, etc. Être voilée en France n’est pas tous les jours facile nous dit Rhadia. Elle garde néanmoins le sourire et « s’adapte ».

Bal’actu : Peux-tu nous expliquer comment ça s’est passé ce passage au voile ?

Ce n’est pas arrivé par hasard. C’était pendant les vacances d’avril. J’ai une amie, une Française, qui devait se convertir. On a passé une semaine entière à parler religion, à lire le Coran…

Continuer la lecture de Le voile et l’école française : une question d’adaptation