Archives de catégorie : Sports et jeux

15 juillet 2018, un peuple et son équipe

Le 15 juillet 2018, l’équipe de France remporte sa deuxième coupe du monde après celle de leur ainée en 1998 contre la Croatie sur le score de 4-2. Cette date restera dans la mémoire collective : des millions français sortent dans les rues pour célèbrer leurs nouveaux champions du monde sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées alors noire de monde. La bande à Griezmann et Mbappé a fait chavirer tout le pays dans le bonheur et l’enthousiasme. Comment les français se sont-ils préparés à cet événement populaire ?

Une ferveur jamais vue à Montmartre

Continuer la lecture de 15 juillet 2018, un peuple et son équipe

Le Tourist Trophy, la course la plus dingue du monde !

Le Tourist Trophy est une compétition mondiale de moto créée en 1907 se disputant tous les ans. Elle se déroule pendant la première semaine du mois de juin sur l’ile de Man sur 60km avec 264 virages.

Elle est aussi la course la plus dangereuse du monde depuis 1911 avec 255 pilotes morts. En 2015 le pilote James Hiller atteint une vitesse record de 331 km/h avec la Kawasaki h2r. En 2018, le tour le plus rapide a été fait en 16 min et 41s avec une vitesse moyenne de 217 km/h. La personne la plus titrée de cette course est Joey Dunlop avec 26 victoires.

Continuer la lecture de Le Tourist Trophy, la course la plus dingue du monde !

La boxe anglaise comme une danse

Contrairement à d’autres disciplines, comme la boxe thaïlandaise ou encore le karaté, la boxe anglaise est limitée à l’usage des poings. Muni néanmoins de gants de protection, le boxeur anglais est limité à ne pas toucher son adversaire en dessous de la ceinture et derrière la tête. Vu comme cela, cette discipline apparaît comme ayant beaucoup de contraintes et surtout comme étant incomplète vis-à-vis des disciplines précitées. Mais la boxe anglaise reste tout de même un sport de combat où vivacité d’esprit, adresse, rapidité, réflexes et force doivent être cumulés pour Pouvoir être efficace en combat. En plus d’avoir une excellente condition physique, le boxeur anglais se doit d’être constamment en mobilité afin de pouvoir trouver les failles de sa défense et ainsi pénétrer sa garde. Il combat avec ses poings certes, mais surtout avec sa tête !

La force d’un coup ne provient pas des bras mais des jambes

Continuer la lecture de La boxe anglaise comme une danse

Fortnite, un jeu en mode « battle royale »

Fortnite est un jeu vidéo de survie et de construction en coopération développé par People Can Fly et Epic Games. Créé en 2017, Fornite est un jeu qui se démarque des autres Battle royale présents sur le marché des jeux vidéo avec des graphismes enfantins. Mais ce qui a fait son énorme succès, c’est qu’il est gratuit sur toutes les plateformes de téléchargement de jeux vidéo (PlayStation, Xbox et pc).

Des grands noms du jeu vidéo participent aux tournois pros

Continuer la lecture de Fortnite, un jeu en mode « battle royale »

Foot : ce n’est pas normal de payer des joueurs autant !

Dans le football, certains joueurs sont payés dans dizaines de millions d’Euros par an. En apparence, cela semble justifier car c’est un investissement et qui sera rentabilisé, comme le cas de Neymar qui a été acheté par le Paris Saint-Germain 220 000 000 €.  Une somme démesurée, mais il est aussi payé pour ses performances sur le terrain.

Mais ce n’est quand même pas normal de payer des joueurs autant, juste pour jouer au foot sur un terrain. Ce n’est pas normal par rapport à « un métier normal » qui est beaucoup moins bien payé ! Les employés aussi travaillent beaucoup plus par semaine, du lundi au vendredi. En plus, les joueurs de foot ne gagnent pas que leur salaire, ils gagnent l’argent des publicités qu’ils font. Par exemple, Cristiano Ronaldo passe beaucoup à la télé et il est aussi sur la pochette Fifa 18. C’est trop !

Théo – Première commerce

Article publié dans PPL Actus numéro 5, décembre 2017.

Photo : Cristiano Ronalado. Wikimedia Commons.

Je suis une fille et je joue au foot en club

Alors, moi, c’est Tania, j’ai 17 ans, je joue au foot depuis que j’ai 4 ans. J’ai commencé à l’école de foot du Revest où je suis restée jusqu’à l’âge de 12 ans. Puis, mon deuxième club a été le Racing et aujourd’hui, je suis au Sporting Toulon Var. J’ai voulu jouer au foot parce que mon grand frère en faisait et j’aimais bien regarder les matchs à la télé. Et depuis toute petite, ça m’a plu.

« Trop de personnes pensent qu’on est automatiquement des garçons manqués ou des lesbiennes »

Continuer la lecture de Je suis une fille et je joue au foot en club

Comment les créateurs de jeux vidéo nous rendent dépendants

Les jeux vidéo sont un moyen de divertissement, voire un passe-temps qui doit être utilisé à durée limitée, sinon cela peut générer des troubles sur la santé comme une fatigue nerveuse, de la sécheresse oculaire, ou un isolement. Selon les personnes, il peut y avoir un manque d’appétit ou une malnutrition (chips, pizzas) et des troubles du sommeil.

Continuer la lecture de Comment les créateurs de jeux vidéo nous rendent dépendants

Demi-fond : entretien avec le meilleur cadet français, élève au LP Daniel Balavoine (92)

Ce jeune prodige tenait absolument à garder l’anonymat en se faisant appelé ici par « l’athlète qui sort de nulle part », en référence à sa progression fulgurante sur les pistes d’athlé de France, du Maroc et d’Afrique … et pour ne pas se taper l’affiche au lycée. Interview.

Bal’actu : Depuis combien de temps fais-tu de l’athlé ?
Cela fait ma troisième année que je fais de l’athlétisme après avoir été moyen en cadet 1. En cadet 2, c’est le sacre !

Quelles sont tes perfs ?
Meilleure performance française cadet 2012 sur le 1500m. A tout juste 16 ans, je suis le premier cadet de France à être descendu sous la barre des 4 minutes. Avec un record personnel de 3’54’’49, je suis le premier chez les cadets et je suis classé dans les 10 meilleurs de France chez les juniors. Demi-fondeur et crossman à la fois, j’ai réussi à m’imposer dans le monde de l’athlétisme très vite, surtout dans le monde du demi-fond.

Continuer la lecture de Demi-fond : entretien avec le meilleur cadet français, élève au LP Daniel Balavoine (92)

Du ping-pong au tennis de table : une histoire riche en… rebondissements !

Le tennis de table a été inventé en Angleterre à la fin du XIXème siècle. Ce jeu était alors très prisée par la noblesse. A cette époque, cette discipline se pratiquait avec des balles en caoutchouc ou en liège, une planche qui servait de filet et avec une raquette en couverture rigide de livre. Le terme ping-pong caractérisait le son de la balle contre la raquette.

Un set en 21

Continuer la lecture de Du ping-pong au tennis de table : une histoire riche en… rebondissements !

Le taekwondo, entre force et esthétique

Tae : le pied ; kwon : le poing ; do : la voie. Taekwondo ! Dylan Baltar (seconde commerce) vient de participer au championnat de France. Il nous raconte son parcours.

Depuis l’âge de 8 ans, je pratique le taekwondo. J’aime ce sport car il me permet de me défouler et de me concentrer dans l’entraînement.
Pour pratiquer ce sport en compétition, il faut être dans une catégorie ou un poids précis déterminé par la Fédération. Dans ce sport, les régimes sont souvent présents pour arriver le jour de la compétition au poids demandé.

Continuer la lecture de Le taekwondo, entre force et esthétique

Dans l’arène du sport de combat ultime

Censuré par la télé et partiellement reconnu en 2008 par les autorités françaises, le MMA (Mixed Martial Arts) se développe en France. Très proche de Cheick Kongo, le meilleur combattant français, Jean-Alexandre Assef (terminale vente) pratique ce sport depuis 3 ans. Interview.

Bal’actu : Pourquoi as-tu choisi ce sport ?
J’ai choisi ce sport car, tout d’abord, je suis amoureux des sports de contact. Pendant mon enfance, j’étais hyperactif. Ce sport m’a permis de bien me défouler. Avant, j’avais fait un peu de boxe thaï, pendant un an et demi pour compléter mes performances. En thaï, on utilise les pieds et les poings et en ju-jitsu que j’ai fait aussi, on fait des prises au sol. Et, en MMA, tout est mélangé.

Continuer la lecture de Dans l’arène du sport de combat ultime

Horoscope 2012 : méfie-toi des gazelles !

Amour, Argent et Chance. Dounia, Garfiield et Isleyme disent ton avenir.

TAUREAU :
Argent : On est dans une société où Sarko dépasse les bornes, l’avenir est à lui, donc range tes cornes.
Amour : Non, toi n’y pense pas. C’est tout !
Chance : Fais attention ! On sait toi et moi que ta écrasé pas mal de merde.

SAGITAIRE :
Argent : C’est la merde, ta beau travailler, tu gagnes jamais assez d’argent pour te payer un loyer.
Amour : ça vient et ça part, mais au final sa te mène nulle part.
Chance : Oublie, les seuls chanceux sont les Stars, comme t’en seras jamais une … Garde le moral !

Continuer la lecture de Horoscope 2012 : méfie-toi des gazelles !

Kill, rox, Get the Fuck Out, OSEF, Cheater … tout l’univers du vocabulaire geek

Vous êtes néophytes ? En une leçon, Frédéric et Jordan (Lycée professionnel Daniel Balavoine/92) vous font entrer dans ce monde parallèle et sans pitié.

Un geek est un passionné d’électronique, d’informatique, d’univers fantastiques (comics, science fiction, etc.). Ils ont d’autres passions comme le jeu vidéo, le jeu de rôle ou la programmation informatique.

Un nolife est une personne qui consacre une très grande partie, si ce n’est l’exclusivité, de son temps à pratiquer sa passion. Cette addiction affecte ses relations sociales et sentimentales.

Attention : Le terme nolife n’est utilisé que pour désigner une personne souffrant d’une forte dépendance au jeux vidéo.

Maintenant que je vous ai bien expliqué la différence entre c’est deux types de personnes, on va passer à leur langage. Voici le petit lexique qui vous permettra de mieux comprendre certains mots lors de vos parties de jeux vidéo ou vos discussions sur le net.

On commence par les plus simple qu’on connaît tous.

BRB : Be Right Back : je reviens tout de suite.

Continuer la lecture de Kill, rox, Get the Fuck Out, OSEF, Cheater … tout l’univers du vocabulaire geek

Un ex-geek lâche sa console et se lâche pour Bal’actu !

76 demi-journées d’absence en un trimestre juste pour la console. Touhami (terminale vente) est allé à la rencontre de l’un des élèves geek du lycée professionnel Daniel Balavoine. Interview.

T’as combien de consoles ?

J’ai trois consoles de salon, une Play et deux Xbox Slim. Mais je joue plus souvent à la Play, c’est un mastodonte cette console. Sur ma Play j’avais une petite quinzaine de compte vu que j’hackais souvent les jeux. Mais là, je me suis réduit à quatre comptes pour la Play et un pour chaque Xbox.

Ça sert à quoi de flasher sa console ?

Ça permet d’avoir des jeux gratos (rire), je les ai baisés. Jeux gratos et j’ai hacké Call of pour avoir tous les équipements débloqués et des trucs qu’on ne peut pas avoir normalement.

Continuer la lecture de Un ex-geek lâche sa console et se lâche pour Bal’actu !

Championnat international à Paris : un événement exceptionnel. Reportage.

Les 28 et 29 octobre 2011 a eu lieu l’iddc, l’international double dutch championship à la halle Carpentier à Paris. Ce fut un événement exceptionnel. Pour cette troisième édition, nous avons eu le droit à la visite du ministre des sports David Douillet. Il a donné son accord pour l’agrément. Le double dutch est désormais reconnu comme un sport à part entière par le ministère. Je pense que c’est un plus pour notre fédération. On pourra accomplir beaucoup de choses. Revenons à l’événement. Cette année plusieurs nouvelles équipes avaient fait le déplacement : Portugal, Mozambique, Kenya et Maroc.

La visite de David Douillet, ministre des sports

Continuer la lecture de Championnat international à Paris : un événement exceptionnel. Reportage.

volleyeur pro : savoir concilier entraînement intensif et études

La vraie réussite pour Gabriel Lechalier, joueur d’Asnières volley 92 : décrocher le bac en étant pro.

C’est ma professeur d’EPS de 4eme qui m’a encouragé à poursuive dans le volley que je venais juste de découvrir au collège. Le volley m’a pris pour deux raisons. D’une part, le psychologique compte autant que le physique malgré l’absence de contact direct avec l’adversaire. D’autre part, on apprend à se surpasser pour le collectif : mes coéquipiers comptent sur moi autant que je compte sur eux.

Intégration dans le pôle France

Continuer la lecture de volleyeur pro : savoir concilier entraînement intensif et études

« J’ai une discipline de fer dans les salles … de boxe ! »

Présélectionné aux JO 2016 de Rio, et craignant de s’attirer le mauvais œil, Mitraillette (un pseudo) refusait alors de parler de sa passion pour la boxe à Bal’actu. C’est donc par KO qu’il a vaincu ses propres appréhensions pour se laisser interviewer par Anès et Mohamed, loin de sa nonchalance en cours qui fait arracher parfois les cheveux de ses profs du LP Daniel Balavoine (92) !

Bal’actu : Qu’est-ce qui t’a donné envie de pratiquer ce sport ?

J’ai fait plusieurs année, 6 ans, de taekwondo durant ma jeunesse. Puis, avec le temps j’ai pas trop kiffé et j’ai préféré essayer la boxe anglaise et là, j’ai vraiment aimé. J’en suis à ma 5ème année.

Continuer la lecture de « J’ai une discipline de fer dans les salles … de boxe ! »

Footballeur pro : « il faut être entouré de bonnes personnes »

Mamadou, assistant d’éducation au lycée professionnel Daniel Balavoine (92), a joué auparavant à l’OM. Interview.

Bal’actu : A quel âge t’es-tu fait détecter ?

Je me suis fait détecter a 17 ans et demi.

Tu étais dans quel club ?

J’étais au Racing avant d’aller à l’OM.

Dans quelles conditions es-tu allé à l’OM ?

J’étais en centre de formation et un appartement étais mis à ma disposition.

Avec quelle équipe t’es tu entraîné à l’OM ?

J’ai évolué avec la CFA pendant six mois et ensuite un an avec les pros.

Continuer la lecture de Footballeur pro : « il faut être entouré de bonnes personnes »

Nouha Tomba, footballeur pro en terminale bac pro : « Le foot, je m’en fous, je veux juste le bac ! »

Bal’actu. Peux-tu nous raconter tes débuts dans le foot ?

J’ai commencé à 6 ans au foot à Talence, prés de Bordeaux. Puis, jusqu’à 11 ans, j’ai joué dans un autre petit club, le BEC (Bordeaux Étudiant Club). On faisait des tournois internationaux avec des grosses équipes comme Auxerre. Lors d’un autre tournoi international à onze ans à Saint-Nazaire, j’ai fini meilleur joueur du tournoi. C’est alors que je suis parti au Racing club de Bordeaux, très réputé à l’époque. J’y suis resté jusqu’à 14 ans. Dans notre championnat, il y avait les Girondins. On les a gagnés 4 à 0. Du coup, ils m’ont pris en préformation en 14 Fédéraux.

Tu peux expliquer ce qu’est la préformation.

La préformation, c’est avant la formation, on est en sport étude. On n’est pas payé, on ne dort pas au club. Puis, à partir de 15 ans, j’ai commencé à être payé 400 euros par mois sans prime. Je continue à progresser, ça fait que je reste toujours surclassé.

Continuer la lecture de Nouha Tomba, footballeur pro en terminale bac pro : « Le foot, je m’en fous, je veux juste le bac ! »

Saison NBA 2012 amputée : bien dégoûté !

La NBA est un vrai business… Depuis le début du mois de Juillet 2011, les propriétaires des équipes puis le président Steve BERN et la NBA d’un côté et de l’autre côté les joueurs étaient dans l’impasse dans leurs négociations contractuelles dites « lock out » (pour les connaisseurs) ou grève patronale.

Un vrai cercle vicieux entre joueurs et patrons des équipes

Continuer la lecture de Saison NBA 2012 amputée : bien dégoûté !

Des cours de récrés françaises au Bronx, petite histoire du double dutch

Le double dutch a été créé il y a plus 300 ans par des pionniers hollandais en Amérique. Selon le site de la fédération il semblerait que cette pratique ait fait une brève apparition dans les année 50 dans les cours de récréation française. C’est dans les années 80 que cette discipline est apparue en France par des doubles dutcheuses du Bronx faisant une démonstration de la discipline. Suite à cette démonstration, un jeune groupe de filles a décidé à leur tour de pratiquer ce sport. Elles créent alors la première équipe de double dutch en France et c’est bien après que plusieurs associations se sont formées en Île-de-France, principalement dans le Val de Marne. Dans les années 90, que la fédération française de double dutch voit le jour, afin de coordonner ces associations et de promouvoir le double dutch en France.

Frédéric Longchamps

Article paru dans Bal’actu numéro 1, décembre 2010

Photo : Flickr. Vancouver, 2012.

Le double dutch, ça bouge grave !

Entretien avec Frédéric de l’équipe SFK

Bal’actu : Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Frédéric, j’ai 18 ans, je pratique le double dutch depuis 5 ans et je suis dans l’équipe des SFK. SFK veut dire Stevens, Frédéric et Kévin.
Bal’actu : Comment as-tu découvert le double dutch ?
A la base, j’ai connu ce sport en primaire, mais c’est à partir de 2006 que j’ai vraiment découvert ce sport lors de la compétition nationale de double dutch.
Bal’actu : Explique-nous tes premières impressions sur ce sport ?
Ma première impression était que c’est un sport de filles ! Je n’arrivais pas à m’imaginer en train de sauter à la corde comme une fille. Pour moi ce n’était qu’une perte de temps ! Mais le destin a décidé autrement !

Continuer la lecture de Le double dutch, ça bouge grave !

Violences des hooligans : sans ultras, l’ambiance n’est plus là !

Contrairement a ce que l’on peut voir, les fois où je suis allé au Parc des Princes, l’ambiance et les hooligans étaient au rendez-vous. Je me souviens plus particulièrement de cette finale de coupe de France entre le PSG et Monaco. Je n’avais jamais ressenti ça : cette ferveur et cette passions partagées par 60000 supporters chantant et supportant l’équipe qui nous fait vibrer. Menés par les hooligans les chants scandés raisonnaient dans tous le stade.

Continuer la lecture de Violences des hooligans : sans ultras, l’ambiance n’est plus là !